38 rue Gabriel-Péri, Saint-Denis

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

Située dans le quartier de la porte de Paris, cette parcelle comprend 2 bâtiments. L’immeuble sur rue, en R+4, présente une belle facture architecturale fin 19e. La copropriété comprend 2 locaux d’activité.

Projet

L’immeuble, très dégradé, doit faire d’une réhabilitation globale conjuguant travaux dans les parties communes et de mises aux normes des logements dégradés. L’accompagnement de la Soreqa vise d’une part la mobilisation du conseil syndical sur le contrôle de la gestion effectuée par le syndic et d’autre part, l’implication des copropriétaires sur un projet de travaux nécessaires.

Calendrier prévisionnel

Diagnostic technique : juin 2012

Consultation d’entreprises : 4e trimestre 2012 et 1er trimestre 2013

Vote des travaux : juin 2013. Réhabilitation globale des parties communes de l’immeuble (couverture, réseaux, cage d’escalier, ravalements des façades sur cour, isolation thermique par l’extérieur, reprises structurelles). Des travaux supplémentaires ont été votés en décembre 2014 portant sur la reprise de plusieurs planchers des étages.

Calendrier des travaux :
Les travaux parties communes ont démarré en juillet 2014. Une première phase est terminée (travaux structurels et parties communes intérieures).

Par ailleurs, un propriétaire accédant a engagé la réhabilitation de son logement bénéficiant ainsi de subventions publiques de l’Anah et de Plaine commune. Les travaux sont en cours de finalisation

Au 1er trimestre 2016 démarrage prévisionnel de la deuxième phase de travaux : ravalement et réfection de la toiture côté cour.

Montage financier : 349 479 € de travaux ont été votés. La copropriété bénéficie de subventions publiques de l’Anah et de Plaine commune à hauteur de 207 192 €.

Fin des travaux : 4e trimestre 2017

 

Orgy