Habitat privé

Accompagner les propriétaires

Dans certains cas, les propriétaires d’immeubles dégradés sont en capacité de réhabiliter eux-mêmes leur bien. Nous les accompagnons alors pour préparer et effectuer les travaux nécessaires, en facilitant leurs démarches pour obtenir des subventions.

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par l’appropriation publique pour intervenir. Les propriétaires bénéficient alors de notre accompagnement. Nous leur donnons accès pour cela à des dispositifs incitatifs portés par l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat et les collectivités locales. Ces aides peuvent être complétées par des préfinancements des travaux.

Suivi des travaux

L’appui est également technique : nous accompagnons les propriétaires dans les bonnes décisions à prendre pour les travaux. Nous les aidons aussi à monter les dossiers de subvention.

A tout moment, nous veillons au respect du droit des occupants.

Lorsque des procédures coercitives demeurent afin de prévenir l’insalubrité, le saturnisme ou le péril. Nous assurons le suivi des travaux prescrits et nous définissons une stratégie d’intervention coercitive avec les services d’hygiène.

Fermer le menu