Plaine Commune

Depuis 2010 Plaine Commune sollicite la Soreqa sur un nombre croissant de quartiers dégradés.

Redonner son attractivité au centre ancien

Devant l’afflux des marchands de sommeil, la spéculation immobilière sur les immeubles privés et la paupérisation des habitants.

Plaine Commune contribue à la création de la Soreqa en 2010 pour lancer la requalification du centre ancien de Saint-Denis.

Dès 2010, Plaine Commune obtient des financements de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru), missionne la Soreqa et engage un vaste projet de requalification avec un volet de lutte contre les marchands de sommeil, un volet d’appropriation publique concentrée dans les deux secteurs Porte de Paris et Brise-Echalas en entrée de ville, et un volet incitatif pour mobiliser et soutenir financièrement les propriétaires privés.

Des immeubles sortent de terre

La Soreqa juste créée démarre l’opération d’aménagement en 2011.

Aujourd’hui, les premiers bâtiments neufs sont sortis de terre, rue Brise-Echalas, rue Paul-Eluard ou rue Gabriel-Péri. Notre action se poursuit.

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru), engage à la fin des années 2000 le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) qui permet de financer la rénovation des centres anciens.

C’est ainsi que le PNRQAD se met en place à Saint-Denis, Aubervilliers, Montreuil, Bagnolet… Nous en sommes l’un des principaux opérateurs autour de Paris. Aujourd’hui, l’action en faveur des centres anciens doit se poursuivre dans le cadre du NPNRU, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Nous sommes par exemple mandatés par Plaine Commune depuis juin 2017, pour étudier le traitement de l’habitat privé dégradé dans le quartier NPNRU « Villette Quatre Chemins » à Aubervilliers.

Accompagner la transformation du secteur du Marcreux

Avec la Ville d’Aubervilliers elle aussi très engagée dans la lutte contre l’habitat indigne, Plaine commune a identifié deux îlots concentrant de l’habitat dégradé dans un secteur proche du canal Saint-Denis. Ce quartier, où de nombreuses activités sont encore présentes, doit connaître de profondes mutations dans les décennies à venir.

Nous avons été missionnés pour accompagner la transformation du secteur du Marcreux  dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés.

La phase pré-opérationnelle

La Soreqa étudie l’intervention sur 10 îlots dégradés des quartiers Rosiers – Debain.

L’objectif : actualiser l’ensemble des faisabilités et des bilans financiers au vu des évolutions des coûts d’acquisition, des règles du PLU et des modalités de subvention, dans le cadre du NPNRU.

Une autre étude porte sur plusieurs sites d’habitat dégradé à La Courneuve, Stains et Pierrefitte.

Un dispositif multi-sites financé par Plaine Commune devrait  démarrer en 2019 pour intervenir en diffus sur des opérations isolées.

Fermer le menu