Notre statut

Une société publique au service de ses collectivités actionnaires

Actionnaires et clients exclusifs de notre société publique locale, les collectivités nous confient des missions complexes pour lesquels les outils de droit commun se montrent inefficaces.

La Soreqa, société publique locale d’aménagement régie par le droit privé remplit une mission d’intérêt général.

Des liens étroits avec nos actionnaires

Nous agissons pour le compte de Paris, Plaine Commune, Est Ensemble et Paris Ouest La Défense. Ces collectivités sont à la fois nos actionnaires et nos clients exclusifs. Sur ces territoires, nous travaillons toujours en lien étroit avec les villes concernées.

Notre statut de société publique locale d’aménagement (SPLA) nous permet d’agir sans mise en concurrence, et ainsi d’ajuster nos missions en temps réel en fonction des besoins, avec un maximum de souplesse et de réactivité. C’est là un facteur de succès pour des opérations qui s’avèrent souvent très longues et complexes.

L’unité économique et sociale avec Elogie-Siemp

La mission de traitement de l’insalubrité lancée en 2002 dans Paris avait été initialement confiée à la Siemp, bailleur social parisien. La Siemp, devenue depuis Elogie-Siemp, a largement contribué à la création de la Soreqa en 2010. Nous entretenons toujours des relations fortes et nourries et avons constitué une unité économique et sociale avec Elogie-Siemp.

Fermer le menu