Des réhabilitations privées exemplaires

Notre service Appui à la réhabilitation privée accompagne des copropriétés dans leurs démarches de réhabilitation. A Montreuil, des copropriétaires ont voté un programme de travaux qui vise un gain énergétique de 48 %.

L’immeuble du 248 rue de Paris compte 13 logements répartis sur 3 bâtiments, ainsi que 3 locaux d’activité. Il fait partie des adresses prioritaires que nous suivons dans le cadre de l’OPAH-RU menée dans le Bas-Montreuil.

Depuis septembre 2014, notre service Appui à la réhabilitation privée accompagne cette copropriété dans la mise en œuvre de ses projets de travaux. Nous l’appuyons dans la préparation des assemblées générales auxquelles nous participons, de même qu’aux réunions du conseil syndical ou d’autres rendez-vous importants. Enfin, nous constituons les demandes de subventions dont nous assurons le suivi jusqu’à leur paiement. Nous veillons également à conseiller et orienter les ménages en difficultés.

Après avoir fait réaliser un diagnostic technique par un architecte, les copropriétaires ont confirmé leur mobilisation en votant en juin 2016 un programme de travaux d’un montant de 530 000 €. Le réseau électrique et les réseaux enterrés ont été refaits, les façades côté rue et cour ont été ravalées et isolées par l’extérieur. Toutes les couvertures ont été remplacées et isolées.

Grâce à l’OPAH, les copropriétaires ont pu bénéficier d’aides publiques pour le financement de ces travaux à hauteur de 55 %, soit un total de 291 396 € accordés par l’ANAH, le Territoire d’Est Ensemble, le Conseil Départemental 93 et la Région Île-de-France. La réalisation de travaux d’économie d’énergie répond aux priorités de ces partenaires publics.

Il est également prévu de remettre à neuf la cage d’escalier. L’ensemble des parties communes auront ainsi été rénovées avant la fin de l’OPAH-RU prévue en septembre 2019.

Partager cet article

Fermer le menu