A Saint-Denis, un immeuble remarquable reconstruit à l’identique

Dans le secteur de la Porte de Paris à Saint-Denis, où la Soreqa intervient depuis 2010, bientôt 14 nouveaux logements sociaux neufs seront livrés, à la place de logements dangereux pour la santé et la sécurité des occupants.

En novembre 2011, suite à un incendie, l’immeuble déclaré insalubre, situé à l’angle de la rue Aubert et de la rue Gabriel-Péri est évacué. Nous engageons alors une acquisition par Déclaration d’Utilité Publique, dans le cadre de notre mission de résorption de l’habitat indigne.

Reconstruction à l’identique

Si l’état de dégradation de l’immeuble orientait plutôt vers une démolition – reconstruction à première vue, la prise en compte de la qualité architecturale du bâtiment et du règlement d’urbanisme ont amené la Soreqa à opter pour une reconstruction à l’identique. Le nouvel immeuble ressemblera donc trait pour trait à l’ancien. Mais en neuf. En accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, les services de la Ville et Plaine Commune, il a donc été décidé de conserver un bâtiment d’angle avec les mêmes gabarits et rythme des ouvertures.

14 logements neufs en 2019

Batiplaine/I3F, accompagné du cabinet d’architectes Galiano Simon-Tenot, ont été désignés pour réaliser cette opération de 14 logements sociaux et 1 commerce. Le chantier de démolition mené par la Soreqa a pris fin en décembre 2017. Les opérations de construction s’étalent jusqu’au 2e trimestre 2019.

Partager cet article

Share on twitter
Share on print
Share on email
Fermer le menu