Occupation temporaire : à Montreuil, Atelier 21 anime les friches avec intelligence

Même en friche, les espaces disponibles peuvent être sources de richesses pour le territoire. Engagés en faveur de l’économie circulaire, Est Ensemble, la ville de Montreuil et la Soreqa ont identifié la parcelle du 236 rue de Paris, qui fait partie de la ZAC Fraternité, pour accueillir des activités provisoires innovantes.

Cette initiative s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt piloté par Est Ensemble sur plusieurs sites en amont des opérations d’aménagement prévues, pour animer des parcelles en attente, y accueillir des activités temporaires, changer le regard sur ces espaces et de susciter la réappropriation du territoire par les habitants et riverains.

Education à l’écologie

Ainsi, Atelier 21 a présenté un projet ludique autour de l’éducation à l’écologie, aux enjeux énergétiques et à la production d’énergies renouvelables. Autour de quatre containers, Atelier 21 propose des animations et évènements culturels scientifiques, notamment pour la jeunesse. Il promeut des solutions énergétiques alternatives et écoresponsables, comme ce « vélo-smoothie » qui permet de mixer des jus de fruits en pédalant. After work, sieste électronique, boîte à jeux, fanfares… Atelier 21 fourmille d’idées pour sensibiliser à la transition énergétique.

Partager cet article

Share on twitter
Share on print
Share on email
Fermer le menu