Au 6 passage Desgrais, un immeuble de neuf petits logements très dégradés a été frappé d’un arrêté de péril avec interdiction d’habiter. Le sol s’était affaissé sous les fondations, et l’humidité avait ravagé les murs. Une fois les propriétaires expropriés, nous avons engagé le projet confié au bailleur social Batigère avec Nomade Architectes . Le nouveau bâtiment abrite désormais six logements sociaux sur trois étages.
Construit en ossature bois, il fait partie des 15 premiers lauréats à bénéficier du label « Bâtiment Bas Carbone » qui atteste de son exemplarité en la matière, à la construction comme à l’exploitation.
Habitat participatif
De plus, l’immeuble expérimente une nouvelle manière d’habiter en logement social : l’habitat participatif. Volontaires, les locataires ont été impliqués dès le début de l’opération en visitant le chantier et en rédigeant leur propre charte. Ils ont été formés au remplacement des ampoules et au petit entretien qui coûte habituellement cher aux locataires et qu’ils continuent à assurer aujourd’hui, presque tout seuls !