La Soreqa aux côtés du Réseau des villes contre l’habitat indigne

La Soreqa a contribué à la première journée nationale du Réseau des villes contre l’habitat indigne, organisée par Plaine Commune à Saint-Denis le lundi 13 novembre 2023.
Plusieurs villes étaient présentes – Bordeaux, Sarcelles, Grigny, Marseille… – aux côtés de Saint-Denis et Mulhouse, pour cet événement qui a rassemblé la plupart des acteurs mobilisés pour traiter l’habitat indigne, l’ANRU, l’Anah, opérateurs et associations.
Les nombreux échanges et interventions ont permis de dresser un tableau complet des enjeux, des outils et des perspectives pour mieux traiter l’habitat indigne.
La Soreqa est intervenue dans la dernière table-ronde de la journée, « Forces et faiblesses des moyens d’action de la puissance publique », occasion de rappeler son savoir-faire éprouvé d’opérateur global pour traiter l’habitat indigne dans les quartiers anciens et permettre le renouvellement des centres-villes dans une logique de mixité, renaturation et sobriété foncière. L’occasion de rappeler aussi l’ampleur du combat contre les propriétaires indélicats ou négligents, et pour gagner du temps dans le traitement des situations d’urgence sociale.
En conclusion de la journée, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et Président de @Plaine Commune et Michèle Lutz, maire de Mulhouse ont présenté les 24 propositions du rapport remis à Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du logement :

  • Amplifier le pouvoir d’agir des collectivités pour des interventions plus rapides
  • Faciliter l’intervention des acteurs de l’habitat privé
  • Améliorer l’accompagnement et la protection des habitants
  • Accentuer les mesures coercitives envers les propriétaires indélicats et les marchands de sommeil.

La Soreqa a été largement remerciée pour sa contribution active, notamment à travers les 44 propositions qu’elle avait présentées dans le Manifeste publié à la fin de l’année 2022 consultable ici.
Prochaines étapes : un projet de loi qui devrait aboutir début 2024 et un rendez-vous du Réseau des villes – et leurs aménageurs – à Bordeaux l’année prochaine !

Partager cet article

Fermer le menu