248/250 rue de Paris, Montreuil-sous-Bois

Opération de réhabilitation privée

Descriptif

L’immeuble du 248 rue de Paris compte 3 bâtiments comprenant 13 logements et 3 locaux d’activité dont un restaurant. L’un des trois bâtiments correspond à un atelier appartenant à la ville de Montreuil. Il doit être acquis par la Soreqa dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Fraternité.
La copropriété, gérée par un syndic professionnel, bénéficie d’une gestion relativement saine et d’un fonctionnement satisfaisant. Une majorité de propriétaires est mobilisée pour la réalisation d’un programme de réhabilitation.

Projet

Le bâtiment sur rue est le plus dégradé. Le programme de travaux prévoit donc dans une phase 1, la réfection des toitures du bâtiment sur rue, le ravalement des façades et des pignons du bâtiment sur rue, la reprise des réseaux enterrés et des réseaux humides. Dans une phase 2, il est prévu la réfection des toitures du bâtiment sur cour et le ravalement des façades et des pignons du bâtiment sur cour, la réfection de la cage d’escalier avec le traitement des peintures au plomb.

Calendrier prévisionnel

– Désignation d’un architecte pour la réalisation d’un diagnostic, consultation des entreprises et suivi des travaux : février 2015
– Vote des travaux: 2e trimestre 2016
– Fin des travaux : 2e trimestre 2019

Montage financier : le montant total des travaux est estimé à 503 569 €. Une aide au syndicat et des aides individuelles seront sollicitées auprès de l’Anah et de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble.

 

Orgy