Contexte et suivi de l’immeuble
L’aggravation des pathologies de certains immeubles traités par la Soreqa peut nécessiter des travaux préalables pour que la sécurité des intervenants, ou des riverains, soit garantie jusqu’à l’achèvement de la démolition. L’immeuble très dégradé situé 41 rue Charles Nodier et 2 rue Béranger, au Pré-Saint-Gervais (Seine Saint-Denis), est suivi depuis décembre 2016 par la Soreqa, au titre du Dispositif Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (DILHI) piloté par Est Ensemble.
Procédures et acquisitions
La copropriété comptant 40 logements et un commerce, faisait depuis 2011 l’objet de multiples procédures au titre de l’insalubrité et du péril. Partiellement évacué depuis l’arrêté de péril avec interdiction définitive à l’habitation en date du 21 juillet 2017, l’immeuble a été acquis en totalité en 2019 à l’issue d’une phase amiable d’acquisitions suivie d’une procédure d’expropriation en loi Vivien pour les derniers lots.
Relogement et sécurisation
Il aura fallu cinq années supplémentaires pour organiser le relogement pérenne de l’ensemble des occupants, compte-tenu de situations particulièrement délicates, et grâce à la mobilisation de tous les partenaires de la Soreqa. Depuis l’été 2024, l’immeuble est vide de toute occupation et a pu être entièrement sécurisé pour éviter toute intrusion.
Démolition et travaux de confortement
Le processus de démolition du bâtiment est désormais engagé : désignation de la maîtrise d’œuvre et de l’entreprise chargée de la démolition, référés préventifs, débranchement des réseaux… En parallèle et dans l’attente des travaux de démolition définitive, l’organisation du phasage de ce futur chantier et l’état du bâtiment nécessitaient un confortement provisoire de l’angle Nodier/Béranger, au constat d’une évolution significative des fissures existantes (surveillées depuis plusieurs années).
Travaux en cours
Ces travaux ont démarré le 5 novembre et s’achèveront dans la semaine du 18 novembre. Les entreprises désignées, Colombo appuyée par les Charpentiers de Paris, ont procédé au confortement du bâtiment par l’intérieur, en posant des étrésillons en bois dans tout le volume construit, qui sont liaisonnés à la façade sur rue par l’intermédiaire de tirants. Comme l’explique Makhlouf Boudjema, inspecteur technique à la Soreqa : « il s’agissait de renforcer sur toute la hauteur du bâtiment, les structures de l’immeuble fragilisées par des mouvements de sols isolés, et un système constructif inadapté, notamment à la jonction des deux ailes du bâtiment ».
Et après ?
Les travaux de démolition devraient débuter en janvier 2025, pour une durée prévisionnelle de six mois. Le terrain sera ensuite cédé par la Soreqa à la Foncière Logement, pour la construction d’environ 14 logements et un rez-de-chaussée commercial. A ce jour, la livraison est envisagée pour la fin de l’année 2027.