Pantin quartier des Quatre-Chemins : visite avec l’ANRUR

Le lundi 22 septembre 2025, la Soreqa a accompagné l’ANRU qui accueillait la délégation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) du Maroc, venue découvrir les actions menées sur les quartiers anciens. Le quartier des Quatre-Chemins à Pantin a été choisi pour illustrer la transformation engagée depuis les années 2000, marquée par une intervention publique massive, globale et coordonnée.

Déroulement de la matinée

Elle a débuté à la Maison du projet, au 79 avenue Édouard Vaillant, par un accueil convivial suivi d’une présentation détaillée du projet, de son historique, de son organisation et des modalités d’intervention sur l’habitat et le cadre de vie.

Visite des îlots emblématiques

Les représentants d’Est Ensemble, de la Ville de Pantin et de la Soreqa ont ensuite guidé la délégation marocaine à travers plusieurs îlots emblématiques, avec notamment la visite du 34 avenue Jean Jaurès, opération menée dans le cadre de l’OPAH, et du 46 avenue Jean Jaurès, relevant de l’appropriation publique.

Echanges et perspectives

Ces échanges ont mis en lumière la qualité des interventions et les enjeux rencontrés, notamment autour du relogement, sujet d’intérêt particulier pour l’ANRUR. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et l’implication de chacun. Nous espérons que cette visite aura été source d’inspiration pour la délégation !

Partager cet article

Fermer le menu