À Saint-Denis, poursuite de la transformation du centre ancien à un rythme soutenu

Depuis la fin de l’été, la SOREQA pilote la démolition des immeubles situés aux 72 et 76 rue Gabriel Péri, au cœur du centre ancien de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cette intervention, réalisée en partenariat avec Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis et l’Architecte des Bâtiments de France, conjugue exigence patrimoniale et renouvellement urbain. L’îlot, composé de trois parcelles, abritait 52 logements et 6 commerces, dont une majorité frappée par des arrêtés d’insalubrité irrémédiable. Après des acquisitions foncières via deux procédures DUP Vivien, la libération complète des lieux a été obtenue en août 2023. D’importants travaux préalables aux démolitions ont dû être réalisés par le pôle patrimoine de la Soreqa.
Aujourd’hui, la phase de démolition est en cours sous la maîtrise d’œuvre de GINGER et l’entreprise TERSEN, après désamiantage et curetage. Le projet prévoit la conservation d’éléments patrimoniaux remarquables (immeuble du 72 Péri mais aussi lavoir, fouloir et séchoir des XVIIIe et XIXe siècles). La programmation prévoit à terme 25 logements (dont 17 en réhabilitation), portés par Digneo, un cœur d’îlot végétalisé et une nouvelle ouverture visuelle vers la place du Moulin du Cygne.

Autre site emblématique : le 48 rue de la République, marqué par l’assaut du RAID en novembre 2015. Désignée en 2018 dans le cadre du PNRQAD, la SOREQA a conduit l’ensemble des acquisitions, engagé la procédure d’expropriation en loi Vivien et obtenu la maîtrise foncière complète à l’été 2023. L’ampleur des dégradations a conduit à la démolition des bâtiments B, C, D et E, suivie d’une reconstruction qualitative, seul un immeuble sur la rue de la République pouvant être réhabilité.

La programmation, élaborée par Atelier Ruelle, prévoit environ 17 logements, deux commerces et une augmentation des surfaces végétalisées, conformément aux exigences du PLUi. L’opérateur Digneo a été désigné en juin 2025 pour mener l’opération. Les démolitions sont en cours et s’achèveront début 2026. La livraison est prévue en 2030.

Ces deux projets témoignent du rôle central de la SOREQA dans la lutte contre l’habitat indigne et la revitalisation des quartiers anciens. Entre préservation patrimoniale et création de logements durables, Saint-Denis s’affirme comme un territoire en pleine transformation.

Partager cet article

Fermer le menu