Le 8 juillet 2025, la Soreqa a participé à la Journée nationale de mobilisation contre l’habitat indigne, organisée par le Ministère Chargé du Logement dans le cadre du Plan National de Lutte contre l’Habitat Indigne (PNLHI).
Cette journée a rassemblé plus de 300 participants – services de l’État, collectivités, opérateurs, ARS – autour de deux enjeux majeurs : la prévention des effondrements et l’intervention sur les copropriétés dégradées.
Lors de la table ronde « Le projet urbain comme levier d’action pour lutter contre l’habitat indigne », Olivier Fraisseix (directeur général de la Soreqa) a partagé l’expérience de la Soreqa aux côtés de Anne-Claire Mialot (ANRU), Valérie Mancret-Taylor (Anah), Joëlle Boneu (EPFIF), Katy Bontinck (Ville de Saint-Denis) et Yannick Le Meur (Association Foncière Logement).
Ensemble, ils ont souligné l’importance d’une approche intégrée du projet urbain, capable de répondre aux situations d’habitat dégradé tout en recréant des dynamiques positives dans les territoires.
Cette journée a été l’occasion de rappeler que la lutte contre l’habitat indigne ne peut se faire qu’à travers une coordination étroite entre tous les acteurs : État, collectivités, opérateurs, habitants.
Un grand merci à l’ANRU, à l’ANAH, et à l’ensemble des partenaires pour la qualité des échanges et des retours d’expérience.
Nous remercions chaleureusement Chantal Mattiussi, directrice du Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne, pour l’organisation de cette journée qui a été conclue par Valérie Létard, Ministre chargée du Logement, soulignant la priorité de la lutte contre l’habitat indigne.
A la Soreqa, nous continuons le travail pour contribuer à une ville plus digne, plus durable et plus solidaire !
Cliquez ici pour plus d’informations

Agir contre l’habitat dégradé, partout et pour tous !
Le 8 juillet 2025, la Soreqa a participé à la Journée nationale de mobilisation contre l’habitat indigne, organisée par le Ministère Chargé du Logement dans… Continue Reading Agir contre l’habitat dégradé, partout et pour tous !