Deux opérations exemplaires inaugurées à Montreuil dans la ZAC Fraternité

Le samedi 17 mai 2025, la Soreqa a inauguré deux nouvelles opérations dans la ZAC Fraternité à Montreuil, en présence de Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d’Est Ensemble, et de son premier adjoint Gaylord Le Chequer.

Des projets emblématiques au cœur du Bas-Montreuil

Deux opérations ont été mises à l’honneur :

Persica, située au 236-238 rue de Paris, est une opération de 33 logements en accession et un commerce, réalisée en ossature bois CLT par Woodeum, avec l’architecte Jean-Thibaut-Bernard.
Nouvel Art, au 298 rue de Paris, est une opération portée par Cogedim, avec Nicolas Reymond (NRAU) et Julien Joly à la maîtrise d’œuvre. Elle comprend 116 logements (dont 30 % sociaux gérés par Antin Résidences), plus de 1 000 m² de locaux d’activités dédiés à l’économie circulaire solidaire, un café-restaurant, une venelle reliant la rue de Paris à la rue Étienne Marcel, ainsi qu’un jardin en cœur d’îlot.

Une transformation urbaine progressive et ambitieuse

Ces réalisations s’inscrivent dans la continuité des aménagements déjà livrés dans la ZAC Fraternité, tels que la première tranche du square Jean Le Bitoux ou encore l’opération des Madriers sur l’ancien site de la station essence.
Grâce à l’intervention de la Soreqa et de son architecte coordonnateur Paris U, la transformation du quartier devient tangible, tout en respectant son identité.

Un projet urbain fondé sur des principes forts

Chaque opération s’inscrit dans une stratégie globale de renouvellement urbain, fondée sur :

  • La lutte contre l’habitat indigne, avec des interventions allant jusqu’à l’expropriation de propriétaires négligents, et un accompagnement social des ménages en difficulté.La production de logements diversifiés, avec 40 % de logements sociaux à l’échelle de la ZAC et des prix maîtrisés pour l’accession libre.
  • La mixité fonctionnelle, avec des commerces en rez-de-chaussée et des activités en cœur d’îlot.
  • Le réemploi et la sobriété, en valorisant les bâtiments existants, les matériaux récupérés (pavés, grumes, boutis…), et en intégrant des activités liées à l’économie circulaire.
  • La renaturation, avec la désimperméabilisation des sols et la création d’espaces de fraîcheur accessibles aux habitants.
  • Une approche “en dentelle”, qui compose avec l’existant, mutualise les espaces de respiration et crée de nouvelles liaisons douces entre les rues.

Une dynamique partenariale au service du territoire

Cette transformation du Bas-Montreuil est rendue possible grâce à l’engagement de la Ville de Montreuil, d’Est Ensemble, au soutien de l’ANRU dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), et à l’action de la Soreqa.

Partager cet article

Fermer le menu