La Soreqa engagée pour la construction circulaire aux côtés de la Métropole du Grand Paris

Lundi 7 octobre 2024, en présence de plusieurs élus dont Jacques-Alain Benisti, conseiller métropolitain et d’autres opérateurs, la Soreqa représentée par Bernard Favé, sous-directeur de l’aménagement et du patrimoine, a signé la Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire établie par la Métropole du Grand Paris.

La Soreqa rejoint ainsi de nombreux partenaires engagés auprès de la Métropole du Grand Paris : prescripteurs, aménageurs, maîtres d’ouvrage, mais aussi maîtres d’œuvre, entreprises de travaux et filières de construction. Elle s’inscrit dans la dynamique collective pour amplifier et accélérer les bonnes pratiques au service de la transition du secteur de la construction vers l’économie circulaire. Après la Ville de Paris en 2018, Plaine Commune et Est Ensemble en 2022, la Métropole du Grand Paris complète aujourd’hui la liste des actionnaires de la Soreqa avec qui les engagements en matière d’économie circulaire sont scellés !

La séance de signature fut l’occasion pour Bernard Favé d’évoquer la complexité des restructuration d’îlots anciens dégradés, souvent de petite taille, et la très forte hétérogénéité du bâti concerné, à la fois en termes d’état technique que de mode constructif. Et de rappeler que le travail de couture urbaine mené par la Soreqa, avec autant de réhabilitation que possible, constitue en soi une adhésion aux enjeux de l’économie circulaire. Cet engagement se concrétise par des diagnostics urbains, techniques et patrimoniaux approfondis des ilots et bâtiments, une systématisation des diagnostics déchets et de leur traçabilité, sur l’ensemble des immeubles destinés à être démolis. Il permet de réaliser sous maîtrise d’ouvrage Soreqa, des espaces publics exemplaires comme c’est le cas actuellement sur Montreuil avec l’aménagement du futur Square Jean Le Bitoux. Il donne lieu également, pour l’ensemble des opérations cédées par la Soreqa, à des prescriptions fortes en terme de réemploi, réutilisation et recyclage des matériaux par l’intermédiaires de fiches de lots et de cahiers des charges très précis.

Partager cet article

Fermer le menu