Une nouvelle étape pour la ZAC Fraternité à Montreuil !

Après le lot B du secteur Paul Bert à Montreuil, la Soreqa cède un second lot d’aménagement inscrit dans la ZAC de la Fraternité, portée par Est Ensemble et par la Ville de Montreuil. Il s’agit du lot A du secteur Catherine Puig, situé 173 bis rue Etienne Marcel.

Le secteur Catherine Puig comprend :

  • un projet d’habitat participatif avec la construction de 14 logements (lot A),
  • la réalisation d’une nouvelle voie publique (lot B).

Répondant ainsi à la volonté des collectivités de développer et requalifier le secteur du Bas Montreuil.
Pour ouvrir le projet d’habitat participatif à tous, la Soreqa s’était faite accompagner par « Le Sens de la Ville » et « Les Cityzens ». Ils ont permis, suite à une première réunion publique en juin 2019, de former puis retenir par tirage au sort les futurs habitants qui ont eux-mêmes sélectionné le promoteur d’habitat participatif CPA-CPS.
Le 6 avril 2023, la Soreqa, aménageur de la ZAC, a cédé à CPA-CPS le lot A, pour la réalisation d’une opération d’habitat participatif de 14 logements, un local d’activité et une salle polyvalente.
Les 6 parcelles composant ce secteur ont été acquises et libérées à l’amiable par la Soreqa.
Une division parcellaire a été effectuée afin de distinguer la nouvelle parcelle objet de l’opération d’habitat participatif. Une première division parcellaire avait été effectuée en 2020 afin de céder une partie du foncier de ce secteur à l’artiste Jean-Michel Othoniel, propriétaire de la parcelle voisine.
Suite à l’organisation d’un référé préventif, les constructions existantes ont été démolies par la Soreqa.
Le permis de construire et les permis de construire modificatifs mis au point par CPA-CPS avec l’architecte Sophie Delhay ont été étudiés et validés par la Soreqa et son architecte coordonnateur, Paris U.
Un cahier des Charges de Cession de Terrain, signé par Est Ensemble, la Soreqa et CPA-CPS, a été annexé à l’acte de vente authentique afin déterminer les points importants de cette opération de construction neuve et d’imposer des clauses anti-spéculatives à la fois au promoteur et aux futurs acquéreurs en VEFA.
Le récépissé de déclaration d’ouverture de chantier a été délivré le 18 avril 2023 par la Mairie de Montreuil, la date de livraison prévisionnelle de l’opération est prévue au plus tard au 2ème trimestre 2025.

Partager cet article

Fermer le menu