Saint-Ouen et Plaine Commune organisent deux réunions publiques d’information avec la Soreqa pour les habitants des quartiers Debain et Rosiers-Puces !

L’action de la Soreqa à Saint-Ouen porte sur la requalification de 10 îlots d’habitat dégradé, dangereux pour la santé ou la sécurité des habitants, dont le traitement est inscrit au Projet de Renouvellement urbain d’Intérêt Régional (PRIR) financé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU).

Les deux réunions publiques d’information présidées par Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, se sont tenues mardi 22 mars pour le quartier Debain et mercredi 23 mars pour le quartier Rosiers-Puces. Elles poursuivaient la concertation avec les habitants et avaient pour ordre du jour de rappeler les objectifs du PRIR :

  • Résorber l’habitat indigne et poursuivre la requalification de l’habitat ;
  • Requalifier la place de la Paix et de l’Amitié entre les Peuples, dite place Debain.

La Soreqa a expliqué ses missions qui consistent à :

  • Affiner la programmation en travaillant avec un architecte coordonnateur, l’Agence Anyoji Beltrando, en concertation avec les habitants et en lien avec Plaine Commune et la ville de Saint-Ouen ;
  • Acquérir les immeubles ciblés constituant les îlots dégradés ciblés ;
  • Reloger les occupants des immeubles dégradés et mettre en place les dispositifs d’accompagnement nécessaires ;
  • Procéder le cas échéant aux démolitions puis céder les immeubles ou terrains aux bailleurs sociaux ou promoteurs chargés de mener les travaux de réhabilitation lourde ou de construction.

A l’issue de ce travail « en dentelle », respectueux du quartier, de son identité et de ses habitants, la centaine de nouveaux logements livrés sera répartie entre l’accession libre (70 %), l’accession sociale (5 %) et le logement social (20 %). Huit locaux d’activités complèteront le programme, répartis en rez-de-chaussée sur l’ensemble des 10 îlots.

L’inauguration de la place Debain et des espaces publics aménagés en parallèle par Plaine Commune, aura lieu en 2024. Les premières livraisons des nouveaux programmes de logements débuteront à partir de 2025.

Crédit photo : © J.Panconi – Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu