Saint-Denis : signature d’un nouveau traité de concession sur le secteur Wilson

Le mardi 19 août 2025, la Soreqa et Plaine Commune ont signé un nouveau traité de concession, marquant le lancement d’une intervention ciblée sur le secteur Wilson à Saint-Denis. Celui-ci présente en effet des enjeux importants en matière d’habitat indigne, de mise en valeur patrimoniale, mais aussi de rénovation thermique des bâtiments. La Ville et l’établissement public confirment ainsi leur mobilisation pour lutter contre l’habitat privé dégradé en élargissant leurs actions sur ce nouveau périmètre.

Cadre et programme d’actions

Cette intervention s’appuie sur les résultats d’études pré-opérationnelles menées en 2024 par la Soreqa, aujourd’hui missionnée pour piloter la requalification urbaine.
Un programme d’actions a été défini en trois points :

  • portage de lots sur un immeuble,
  • appropriation publique sur deux autres,
  • accompagnement global des copropriétés dans le cadre d’une OPAH-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain), prévue sur une durée de cinq ans.

Accompagnement soutenu des habitants

Les équipes de la Soreqa sont ainsi mobilisées aux côtés des habitants et des propriétaires pour les accompagner dans leurs projets de réhabilitation. Des permanences seront organisées régulièrement pour les informer, les orienter et les soutenir. Une réunion publique s’est par exemple tenue le jeudi 2 octobre à la Maison de Quartier de La Plaine pour annoncer le lancement de l’OPAH RU, en présence des élus locaux engagés sur ce projet. Au programme : présentation du dispositif aux habitants et réponses aux nombreuses questions
Un grand merci à la Ville de Saint-Denis, à Plaine Commune et à l’ensemble des partenaires impliqués pour leur mobilisation et leur confiance.

Crédit photo : Soreqa

Partager cet article

Fermer le menu