Réhabilitation de l’habitat ancien dégradé du Bas-Montreuil : Lancement de l’OPAH2

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain du Bas Montreuil s’étend à la Croix-de-Chavaux.

Depuis 2014,  le quartier Fraternité fait l’objet d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU) ciblant prioritairement 31 adresses (438 logements) nécessitant un accompagnement en vue de leur réhabilitation.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) Montreuil-Bagnolet soutenu par l’Anru et l’Anah, est conduite conjointement par la Ville de Montreuil, l’EPT Est Ensemble et  l’opérateur SOREQA.

Plusieurs  requalifications d’immeubles privés sont ainsi intervenues ces 6 dernières années  portant sur  :

  • Le traitement des parties communes (travaux de ravalement, d’électricité, de réseaux, d’élimination du risque plomb, de structures, etc),
  • L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments (ravalements avec isolation par l’extérieur, isolation des toitures…)

Au délà des travaux, l’OPAH a également permis :

  • L’accompagnement social des ménages les plus en difficulté
  • La consolidation du fonctionnement des instances de copropriétés (syndics, conseils syndicaux…).

Au total, ce sont 6,8 M€ de travaux qui ont été décidés, soit 82 % de l’objectif de réhabilitation des parties communes fixé en 2014, et permettant ainsi à 492 ménages de voir leurs conditions de logement s’améliorer.

Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 1,4 M€ par l’ANAH, 440 000 euros par Est Ensemble et près de 100 000 euros répartis entre le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Ainsi, une quarantaine de propriétaires occupants modestes ont pu être aidés pour financer leurs travaux.

La deuxième OPAH-RU 2021-2025, votée le 9 décembre par le Conseil municipal de Montreuil et qui permet ainsi la poursuite et l’achèvement de travaux, étend le périmètre d’intervention jusqu’au secteur de la Croix-de-Chavaux.

Grâce à ces interventions, c’est la dynamique vertueuse déjà enclenchée dans un secteur montreuillois fortement touché par l’habitat privé dégradé qui se poursuit et témoigne de l’engagement de l’ensemble des partenaires (ANAH, Est-Ensemble, Ville de Montreuil, Soreqa) en faveur de l’amélioration de l’habitat privé.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu