OPAH RU Centre-Ville – Coutures : Est Ensemble et la ville de Bagnolet poursuivent leur action en faveur de la réhabilitation du parc privé

Pour lutter contre l’habitat indigne et faciliter la rénovation énergétique des copropriétés, Est Ensemble, en partenariat avec la ville de Bagnolet et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), renouvelle un dispositif d’aide aux propriétaires privés à la réalisation des travaux d’amélioration et de rénovation thermique dans leur logement et/ou leur immeuble.

Comment ?
Grâce une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) dont la mise en œuvre a été confiée à la Soreqa pour 5 ans. L’accompagnement assuré par la Soreqa est gratuit.

Lancée en février 2022, l’OPAH « Centre-Ville – Coutures » fait suite à la première OPAH qui s’est déroulée de 2015 à 2021 sur le quartier des Coutures. Son périmètre, qui reprend le secteur Coutures, s’étend jusqu’au Centre-Ville. Elle comporte 24 immeubles prioritaires qui bénéficient d’un accompagnement renforcé. Les autres immeubles du périmètre peuvent également solliciter des conseils auprès de la Soreqa.

Qui peut en bénéficier ?
Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ou les copropriétés en fonction de chaque situation.

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?

  • Traiter les situations d’habitat indigne ou de danger pour les occupants.
  • Améliorer les performances énergétiques des bâtiments, lutter contre la précarité énergétique.
  • Contribuer à la bonne gestion de la copropriété et proposer un accompagnement avec des conseils techniques et juridiques.
  • Apporter une aide spécifique aux occupants aux revenus les plus modestes.

Pour plus d’information et vérifier l’éligibilité du projet : opahbagnolet@soreqa.fr

 

Crédits photos : @Ville de Bagnolet

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu