Depuis l’adoption de son « Manifeste » en 2022, la Soreqa a été très sollicitée pour améliorer les outils de lutte contre l’habitat indigne. Auditionnée à de nombreuses reprises, dans le cadre de la Mission Hanotin – Lutz avec d’autres aménageurs spécialisés, puis dans le cadre des travaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat autour du projet de loi, la Soreqa a largement présenté et partagé son retour d’expérience : l’urgence, la gravité et la complexité des situations d’habitat indigne qu’elle doit traiter.
Le mercredi 27 mars 2024 marque l’adoption définitive par le Parlement, du projet de loi relatif à l’accélération et la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement. Il est temps maintenant d’expérimenter les outils à disposition de la puissance publique : nouvelle procédure d’expropriation, nouvelles concessions d’aménagement, sanctions contre les marchands de sommeil, prêt global pour les copropriétés…
Avec ces nouveaux dispositifs et auprès des collectivités engagées, la Soreqa est plus que jamais déterminée pour lutter contre les propriétaires indélicats et protéger leurs victimes !
Crédit photo : Cyril Bruneau