La Soreqa inaugure la Saison des Fauvettes, nouvelle initiative artistique à Pierrefitte-sur-Seine !

La copropriété des Fauvettes, à Pierrefitte-sur-Seine, a été retenue pour un projet d’occupation temporaire artistique. Celui-ci a pour vocation d’accompagner le relogement des habitants, d’éviter les mésusages et de créer une dynamique locale faisant vivre le quartier et contribuant à alimenter la programmation du projet urbain dans le cadre du NPNRU avec les habitants. En 2019, Plaine Commune a signé un traité de concession avec la Soreqa en charge d’acquérir les lots, de reloger les habitants et de démolir les deux bâtiments existants. Les premiers relogements ont commencé en 2020 et à ce jour la Soreqa a déjà acquis plus de 50 % des lots de copropriétés !

La démolition démarrera fin 2026, il s’agit donc en attendant de créer une dynamique culturelle. Ainsi depuis plusieurs mois, le collectif Maestra et La Main 9-3.0 œuvrent pour développer une occupation transitoire, artistique, culturelle et participative avec les habitants de la copropriété des Fauvettes.

Lors de l’évènement de lancement du samedi 7 mai 2022, l’association a présenté les premières œuvres réalisées au sein de la copropriété. Ce travail de création et de programmation autour de l’histoire du quartier et de son avenir est le point de départ d’une aventure artistique. Étaient notamment présents : Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine ; Katy Bontinck, vice-présidente de Plaine Commune en charge de la rénovation urbaine, de la lutte contre le logement indigne et de la santé ; Séverine Eloto, adjointe au maire en charge de la culture, de la lecture publique, de la politique de la ville, de la coopération décentralisée et de la communication ; Leyla Temel, conseillère territoriale en charge de la stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme ; et pour la Soreqa Bernard Fave, directeur à la sous-Direction Aménagement et Patrimoine et Amin Derras, chargé de projet. Au programme : ateliers participatifs, stands associatifs, concerts et découvertes des premières œuvres.

Crédits photos : La Soreqa et Plaine Commune.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu