La Soreqa et Paris Habitat inaugurent une résidence jeunes actifs dans le 19e arrondissement

Ce mardi 7 décembre 2021, la Soreqa et Paris Habitat inauguraient un nouvel immeuble dans le 19e arrondissement, situé 23 rue de Meaux, en présence notamment de François Dagnaud maire du 19e, de Dominique Giry président de Résidétape, de Nathalie Maquoi présidente de la Soreqa et d’Éric Pliez président du groupe Paris Habitat.

La parcelle est située dans le 19e arrondissement, entre le bassin de La Villette et le parc des Buttes Chaumont à proximité du boulevard de la Villette. L’ensemble de 55 logements appartenait à une SCI familiale détenue par un propriétaire indélicat qui avait refusé de bénéficier des aides à la réhabilitation de la Ville de Paris et de l’Anah. La Ville de Paris s’est rendue propriétaire de l’immeuble en 2012 par préemption et l’a cédé à la Soreqa qui a pris possession de l’immeuble, encore occupé, le 3 décembre 2012.

Après avoir acquis l’ensemble, la Soreqa a accompagné les occupants et organisé 42 relogements, dont 5 hors du parc social. La déconstruction des bâtiments a eu lieu en 2016, suivie de travaux d’injection. La Soreqa a pu céder le terrain à Paris Habitat en 2018, pour la construction d’une résidence pour jeunes actifs de 55 chambres équipée de locaux communs (laverie, salle polyvalente, un bureau) et un commerce en rez-de-chaussée. L’immeuble répond au souhait de la Ville de Paris d’offrir des logements accessibles aux jeunes à Paris. Sa conception pensée pour le confort des résidents soigne à la fois la qualité du bâtiment et sa performance énergétique. La maîtrise d’œuvre a été assurée par Ellena-Mehl.

 

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu