La Soreqa et Paris Habitat inaugurent 15 logements dans le 18ème arrondissement

Ce mercredi 20 octobre 2021, la Soreqa et Paris Habitat inauguraient un nouvel immeuble dans le 18ème arrondissement situé 72 rue Marx Dormoy et 99-101 rue Philippe de Girard, en présence de Ian Brossat adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés ; de Eric Lejoindre maire du 18ème arrondissement ; de Éric Pliez président de Paris Habitat ; des architectes Thibaut Barrault et Cyril Pressacco ; de la Soreqa et de nombreux habitants.

C’est en 2012 que l’immeuble a été inscrit au traité de concession confié par la Ville de Paris à la Soreqa. La parcelle se situe entre les voies ferrées de la gare du Nord et celles de la gare de l’Est. L’immeuble s’inscrit dans un tissu urbain composite avec des constructions des XVIIe et XXe siècles. La parcelle traversante entre la rue Marx Dormoy et la rue Philippe de Girard était occupée par quatre bâtiments de un à quatre étages organisés autour d’une cour. L’ensemble, très vétuste, abritait 24 logements et deux locaux commerciaux. Plusieurs procédures avaient abouti à la prise d’arrêtés au titre de l’insalubrité ou du péril.

Après avoir acquis l’ensemble, la Soreqa a accompagné les occupants et organisé 21 relogements, dont 20 dans le parc social. La déconstruction des bâtiments a eu lieu en 2016, suivie de travaux d’injection. La Soreqa a pu céder le terrain à Paris Habitat en 2018, pour la construction de 15 logements sociaux et de deux commerces, avec une forte ambition en termes de qualité d’usage pour les habitants et de réduction de l’empreinte écologique. L’immeuble conçu par l’agence Barrault & Pressaco s’organise autour de deux cours intérieures et propose des logements à triple orientation ou traversants, particulièrement lumineux grâce aux oriels sur la rue Marx Dormoy. La façade en ossature bois préfabriquée est isolée en béton de chanvre.

Crédits photos : Giaime Meloni

Le projet

  • Aménageur : Soreqa
  • Maître d’ouvrage : Paris Habitat
  • Maître d’œuvre : Barrault et Pressacco / BET LM ingénieur
  • Programme : 15 logements sociaux et deux commerces
  • Livraison : juin 2021

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu