Depuis 2016, la Soreqa intervient de façon diffuse sur tout le territoire d’Est Ensemble, dans le cadre d’un traité de concession multisite, le Dispositif Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (DILHI), pour traiter des immeubles très dégradés en appropriation publique.
L’immeuble du 4 rue Méhul fait partie des 13 sites actuellement traités dans ce dispositif. A l’origine, c’est une copropriété en R+6 de 73 petits logements de 15 m² environ, construite au début du XXe siècle, destinée à l’accueil des veuves de guerre. L’exiguïté des lots, la présence dans la copropriété de bailleurs indélicats ou négligents ayant réalisé des travaux en parties privatives au mépris des règles de l’art ont entraîné l’immeuble dans la spirale de la dégradation avec sur-occupation, détérioration du bâti et des conditions de vie des occupants. L’immeuble faisait depuis 2006 l’objet de multiples arrêtés d’insalubrité, sur parties communes et privatives.
Missionnée en 2016 par Est Ensemble pour traiter l’immeuble en recyclage foncier, la Soreqa a acquis tous les lots de copropriété, à l’amiable, par préemption puis par voie d’expropriation. Au fur et à mesure des acquisitions, elle a organisé le relogement des habitants avec l’aide de ses partenaires collectivités et bailleurs sociaux, la sécurisation des lieux. Deux ordonnances d’expropriation ont été prononcées sur cet immeuble, le 30 juillet 2019 et le 9 juillet 2020. La Soreqa s’est ainsi rendue propriétaire des 78 lots de l’immeuble, le dernier au 15 janvier 2022. 26 relogements ont été réalisés au total. L’immeuble est entièrement fermé et sécurisé.
En parallèle, la Soreqa a mis au point et développé le projet futur pour le site : programmation en logement social, désignation du bailleur, validation du scénario de réhabilitation, désignation de la maitrise d’œuvre et suivi de l’élaboration du projet de réhabilitation. Tout ce travail mobilise les équipes de l’action foncière, du relogement, de l’aménagement et du patrimoine à la Soreqa qui se coordonnent aussi avec la ville de Pantin, Est Ensemble et tous les autres partenaires.
En 2019, une promesse de vente a été signée par la Soreqa avec le bailleur Immobilière 3F. Suite à la consultation de maitrise d’œuvre, l’Agence Palabres architectes a été désignée pour réaliser le projet architectural de cette opération de réhabilitation lourde. Les 23 logements sociaux offriront une grande mixité tant dans les financements (5 PLAI, 11 PLUS, 7 PLS) que dans les typologies (9 T1, 5 T2, 6 T3, 3 T4).
Après une première déclaration préalable obtenue avec préconisations le 30 septembre 2021, une seconde déclaration a été déposée et accordée en 2022.
L’acte de vente signé ce 22 décembre 2022 entre la Soreqa et Immobilière 3F permet le démarrage des travaux lourds de réhabilitation qui vont se poursuivre pour une livraison courant 2024.
Calendrier
Démarrage travaux : janvier 2023
Livraison prévisionnelle : mi-2024