Est Ensemble et la Soreqa engagés pour le développement de l’économie circulaire !

Mercredi 22 juin 2022, Est Ensemble invitait une vingtaine d’entreprises de l’aménagement et de la construction œuvrant sur son territoire, dont la Soreqa, à signer sa charte pour l’économie circulaire. Son objectif : valoriser 70 % des déchets issus du bâtiment en engageant les acteurs de l’aménagement dans une dynamique globale vertueuse.

Elle s’appuie sur quatre piliers :

  • Préférer la réhabilitation à la démolition ;
  • Réemployer les matériaux et utiliser des matériaux biosourcés ;
  • Anticiper les évolutions et la fin de vie dès la conception des constructions ;
  • Valoriser le foncier et le bâti inoccupés pendant le temps de développement des futurs projets.

Pour la Soreqa, cette signature est la poursuite d’un engagement pris depuis plusieurs années pour promouvoir l’économie circulaire puisqu’elle a été l’un des premiers aménageurs à se doter d’une charte dédiée, signée dès juillet 2018 avec la Ville de Paris. L’idée était déjà de généraliser la démarche sur l’ensemble de ses opérations en particulier avec Est Ensemble, territoire majeur d’intervention pour la Soreqa aujourd’hui avec cinq opérations d’aménagement ciblées sur la requalification des quartiers anciens dans le Bas-Montreuil, à Bagnolet, aux Quatre-Chemins et aux Sept-Arpents à Pantin et au Pré-Saint-Gervais. Et enfin dans le cadre du dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne.

La Soreqa est fière de rejoindre Est Ensemble et tous les signataires de sa charte économie circulaire autour de cette ambition désormais formalisée et largement partagée, y compris par ses collaborateurs déjà fortement sensibilisés aux enjeux. Les temps de formation, d’échanges, de capitalisation et les outils mis en place par Est Ensemble seront une ressource essentielle pour continuer à travailler sur le territoire à une échelle qui dépasse celle de ses seules opérations.

Crédit photo : @Hervé Boutet

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu