Deux opérations Soreqa inaugurées à Pantin !

Le mardi 30 septembre 2025, au 14 rue Béranger et au 4 rue Méhul à Pantin, la Ville de Pantin, Est Ensemble, la Soreqa, Immobilière 3F et la Préfecture de Seine-Saint-Denis ont inauguré deux opérations inscrites dans le Dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (DILHI). Les deux immeubles, longtemps dégradés et dangereux pour leurs occupants, démontrent la capacité de l’action publique à opérer une transformation utile, durable et subtile des quartiers anciens. Par leurs différences, ils illustrent le travail de dentelle réalisé par la Soreqa sur chaque site en réponse à son contexte particulier.

Au 4 rue Méhul : une renaissance historique

Construit en 1913 pour accueillir des veuves de guerre, cet immeuble abritait à l’origine 73 logements de très petite surface. Au fil des décennies, l’immeuble s’est dégradé, victime de sur-occupation, de travaux non conformes et d’un abandon progressif par ses propriétaires. Repéré comme dégradé dès 2002, frappé d’un arrêté d’insalubrité en 2006, l’immeuble est confié à la Soreqa en 2016 par Est Ensemble. L’intervention foncière a été longue : acquisitions amiables, préemptions, puis expropriations, jusqu’à la maîtrise complète du site en 2022. En parallèle, 26 relogements ont été réalisés, les lots squattés libérés, et le site sécurisé. Le projet architectural, confié à l’agence Palabres à l’issue d’un concours, a permis une réhabilitation lourde du bâti, avec une restructuration complète des espaces intérieurs. Le résultat est remarquable : 23 logements sociaux répartis en typologies variées, lumineux, traversants, et conçus dans le respect du bâti existant. Les détails soignés, les menuiseries, les grilles séparatives, la lumière naturelle dans les parties communes, tout concourt à faire de cette opération une référence en matière de réhabilitation, un immeuble qui constitue un véritable repère historique dans le quartier.

Au 14 rue Béranger : une pépite révélée

Derrière une façade classée, l’immeuble était sous arrêté de péril et évacué, notamment en raison de la mauvaise qualité des sols. Là encore, la Soreqa est intervenue dès 2016, dans le cadre du même dispositif, mais dans le cadre d’une loi Vivien. Après les acquisitions et la sécurisation du site, le projet a été confié à Immobilière 3F avec l’agence Bauchet-De la Bouverie en maîtrise d’œuvre. Le résultat est à la hauteur des efforts engagés : cinq logements neufs, en locatif intermédiaire, intégrés avec finesse dans le bâti existant, respectueux du patrimoine et conçus pour durer.

Des partenaires et des habitants engagés

Derrière ces réalisations, il y a des partenaires mobilisés à chaque étape : l’État à travers notamment les financements de l’Anah, Est Ensemble, la Ville de Pantin, Immobilière 3F, les maîtres d’œuvre, les entreprises. Il y a aussi les habitants, dont certains ont tenu à témoigner pour rappeler le sens profond de ces opérations : offrir des logements dignes, durables, et adaptés à leurs besoins.

Partager cet article

Fermer le menu