Bobigny : construction de 13 nouveaux logements intermédiaires et sociaux

Ce vendredi 28 avril, la Soreqa a cédé à Immobilière 3F un nouveau terrain. Il s’agit de la parcelle du 1-3 rue de la Courneuve à Bobigny, inscrite dans le cadre de la Concession d’Aménagement du Dispositif Intercommunal de Lutte Contre l’Habitat Indigne (DILHI) porté par Est Ensemble.

A l’origine, il s’agissait d’une copropriété insalubre, comptant 30 lots souvent exigus et occupés par des ménages en grande difficulté sociale. La Soreqa a acquis tous les lots, relogé les occupants et procédé à la démolition des deux bâtiments.

Le programme, qu’Immobilière 3F a confié à l’Atelier MOSCA, prévoit de créer 13 logements intermédiaires et sociaux (821 m² SDP) en R+3/R+4 et sous-sol répartis en 3 T1, 2 T2, 4 T3, 4 T4 et selon la typologie suivante : 9 LLI, 2 PLS, 1 PLAI, 1 PLUS.

Le futur immeuble viendra s’inscrire dans le tissu existant avec une épannelage finement travaillé et des briques de parement gris clair en façade sur rue. Hormis les T1, tous les logements offriront des espaces extérieurs et une double voire triple orientation.

Malgré un bâtiment existant démoli de faible qualité, la Soreqa a réussi à mettre en place une action de réemploi :

  • les tuiles issues de la démolition seront concassées et réemployées en paillage minéral dans les espaces extérieurs végétalisés du projet de construction non accessibles ;
  • les pierres du porche d’origine seront utilisées pour réaliser un « terrazzo » à l’entrée du bâtiment en façade.

Les travaux vont commencer dès le mois de juillet 2023 pour une livraison prévue au quatrième trimestre 2024.

Partager cet article

Fermer le menu