La Soreqa vient de céder le premier secteur d’aménagement inscrit dans la concession des Coutures, portée par Est Ensemble et par la Ville de Bagnolet : le secteur Jules Ferry situé à l’angle des rues Jules Ferry et Etienne Marcel.
L’aménagement du secteur Jules Ferry prévoit la réhabilitation lourde de l’immeuble à sauvegarder situé au 266-268 rue Etienne Marcel, la construction d’un immeuble neuf et la réalisation d’un square public.
Le 20 avril 2023, la Soreqa, aménageur, a cédé ce secteur à Immobilière 3F pour la réalisation du programme suivant :
- 17 logements locatifs sociaux (PLUS-PLAI-PLS) et 14 stationnements (961,20 m² SDP) ;
- 29 logements en accession sociale à la propriété (2 160 m²SDP) et 21 places de stationnement ;
- deux commerces (234 m² SDP) dans le bâtiment à réhabiliter, ainsi que deux stationnements ;
- une crèche (370,80 m² SDP), ainsi que deux stationnements ;
- un square public qui sera rétrocédé à la ville de Bagnolet.
C’est en 2018, à la suite d’une consultation lancée par la Soreqa sur l’ensemble des secteurs de la concession des Coutures à Bagnolet (à l’exception du secteur Robespierre), que le bailleur social Immobilière 3F avait été sélectionné sur le secteur Jules Ferry.
Sur les 7 parcelles composant ce secteur, 5 ont été acquises et libérées à l’amiable par la Soreqa. Une seule parcelle a été acquise par voie d’expropriation et 3 logements situés dans l’immeuble à réhabiliter par voie de préemption.
A la suite d’un référé préventif tenue au 4ème trimestre 2022, les constructions existantes, à l’exception de l’immeuble devant faire l’objet d’une réhabilitation lourde, ont été démolies par la Soreqa.
Le permis de construire et les permis de construire modificatifs, mis au point par Immobilière 3F avec l’agence MAO ARCHITECTES, ont été étudiés et validés par la Soreqa et le groupement composé de son architecte coordonnateur Paris.u (Philippe Simon) et du bureau d’étude d’environnement ALTOSTEP.
Les travaux doivent démarrer au début du mois de mai 2023 et la date de livraison prévisionnelle de l’opération est prévue au deuxième trimestre 2025.
Crédit photo : Artefactorylab Olivier Campagne