La coordination architecturale
Notre spécificité est de travailler sur le tissu existant. Les quartiers où nous intervenons ont chacun leur histoire, leur morphologie, leur identité propre. Nos projets doivent s’adapter avec justesse dans leur contexte. Quand l’enjeu urbain le justifie, nous faisons appel à un architecte coordonnateur.
Les études de faisabilité
Les études de faisabilité sont un préalable aux projets. Elles sont aussi parfois réalisées pendant la phase opérationnelle. Elles mobilisent de nombreux partenaires : service des collectivités en charge du droit des sols, Architecte des Bâtiments de France, architectes de sécurité, concessionnaires…
Le suivi des projets
Nous suivons le développement du projet jusqu’au dépôt du permis de construire. En tant qu’aménageur, nous participons aux jurys d’architecture ou au choix de la maîtrise d’œuvre. Le suivi implique aussi d’informer et d’écouter les riverains lors de réunions publiques ou de concertation.
Les travaux d’aménagement
Appuyée par un maître d’œuvre désigné sur chaque site, nous obtenons les autorisations administratives nécessaires. Nous réalisons alors les travaux de démolition et toutes les interventions préalables à la construction. En effet, il faut souvent intervenir pour sonder, réorganiser les réseaux, consolider les fondations par des injections, voire procéder à des fouilles archéologiques.