Lorsque nous nous sommes rendu propriétaires, nous devons trouver une solution pour reloger les occupants dans les meilleures conditions possibles. C’est un véritable travail d’accompagnement, au cas par cas, qui débute.
Pour chacune des adresses, une enquête sociale est réalisée et un plan de relogement est établi. Nous informons les occupants de leurs droits et de la manière dont les procédures vont se dérouler.
Pour les ménages les plus fragiles, une association spécialisée peut prendre le relais pour un accompagnement spécifique. Nous faisons appel à des infirmières quand un suivi sanitaire s’impose.
Un travail social en réseau
Avant le relogement, il y beaucoup à faire. Nous travaillons à la régularisation des situations, constituons les dossiers de relogement et présentons les offres de relogement. L’accompagnement se prolonge ensuite pendant le déménagement et même après l’installation définitive si c’est nécessaire. En cas d’évacuation, nous recherchons des solutions d’urgence.
Pour ces missions, nous travaillons en étroite coopération avec les services sociaux des collectivités et avec les bailleurs sociaux.