Nous intervenons pour des collectivités qui veulent agir sur l’habitat dégradé dans leurs centres anciens, à Paris, Saint-Denis, Montreuil, Nanterre…
Dans ces quartiers, des habitations dégradées ou insalubres représentent un danger pour ceux qui y vivent. Notre action permet un traitement global de l’habitat indigne ; c’est un processus de longue haleine qui requiert des compétences particulières. Nous sommes le seul opérateur en France à agir exclusivement sur l’habitat indigne, et sur tous les registres de l’intervention publique.
Traiter les immeubles dégradés
Nous intervenons auprès des propriétaires privés en les incitant ou en les aidant à réhabiliter leur bien. Lorsqu’ils sont dans l’incapacité de le faire, nous avons recours à l’appropriation publique des biens y compris par voie de préemption ou d’expropriation.
Accompagner les occupants
Le devenir des ménages qui habitent les lieux est systématiquement intégré dans notre intervention. Nous organisons leur relogement et, si nécessaire, nous leur apportons l’accompagnement social dont ils ont besoin.
Transformer les quartiers
Les bâtiments sont réhabilités ou reconstruits, en tenant compte des besoins du quartier : logements sociaux, logements libres en accession à la propriété, commerces ou activités au rez-de-chaussée…
Nous souhaitons contribuer à ce que les villes, objets de notre intervention, deviennent mixtes, attractives et durables, dans le respect de leur identité et de leurs habitants.