Démarrée fin 2018, celui-ci s’est terminée fin 2023. Les résultats dépassent largement les objectifs avec un total de 16,8 M€ d’études et travaux décidés, soit le double du prévisionnel. Au total, ce sont 82 % des 33 adresses ciblées qui se sont engagées dans une dynamique de réhabilitation. Au programme : la mise en conformité des immeubles, puis la rénovation thermique des bâtiments qui concerne près de la moitié des adresses. Ce processus s’est étendu sur l’ensemble du quartier, avec 88 projets sur d’autres adresses du périmètre.
Ce succès témoigne de la mobilisation des propriétaires. Il est aussi le fruit du fort investissement de l’équipe Service appui à la réhabilitation privée de la Soreqa et de ses partenaires, Est Ensemble et l’Anah, dont les engagements financiers ont été renforcés. Le partenariat très actif avec le SCHS de la Ville de Pantin a aussi donné les moyens pour répondre aux situations présentant un risque pour les occupants.
Enfin, à travers la participation à plus d’une centaine d’assemblées générales et le portage de 9 lots sur 7 adresses, la Soreqa a également accompagné le redressement des copropriétés dégradées.
Face aux besoins persistants sur ce quartier, Est Ensemble et la Ville de Pantin ont engagé en lien avec l’Anah, une réflexion pour poursuivre l’action incitative sur le quartier des Quatre-Chemins. Est Ensemble a ainsi confié à la Soreqa une mission d’étude portant sur le diagnostic de 17 adresses et le calibrage d’une deuxième OPAH.