Ce sont 46 logements sociaux construits en lieu et place d’un immeuble insalubre, propriété d’un marchand de sommeil, qui viennent d’être inaugurés par Elogie-Siemp et la Soreqa ! Une grande victoire dans la lutte contre l’habitat indigne !
Depuis 2011, la Ville de Paris avait repéré l’immeuble et les agissements de son propriétaire, qui exposait les occupants, souvent choisis pour leur grande vulnérabilité, à des conditions d’habitat et de vie incompatibles avec la dignité humaine : sur-occupation, insalubrité, intrusion dans les logements, menaces sur les occupants… Après plusieurs années, les poursuites aboutirent à la condamnation du propriétaire en février 2018.
En parallèle, dès 2012 la Soreqa est missionnée pour acquérir l’immeuble par expropriation, de sécuriser et accompagner les occupants jusqu’au relogement et enfin, de démolir les bâtiments trop dégradés pour être réhabilités. Une action au long cours qui a aussi permis des avancées majeures dans la lutte contre les marchands de sommeil !
En parallèle, Elogie-Siemp a été désignée pour racheter le foncier à la Soreqa et réaliser les nouveaux logements.
Cette opération est une illustration de la mission essentielle portée par la Soreqa, engagée aux côtés d’Elogie-Siemp, pour traiter l’habitat indigne, livrer des logements sociaux, tout en mettant un terme aux agissements des marchands de sommeil.
Elle témoigne de la résolution collective à mettre un terme aux pratiques abusives et à offrir des conditions de vie dignes et garantir un toit décent pour tous.
L’immeuble de la rue Marx Dormoy, composé de deux bâtiments traités avec une grande finesse, adossés aux mitoyens, ouverts sur un espace perméable de respiration en cœur d’îlot, accueille ses premiers habitants dans des logements neufs, confortables et économes en énergie.
Un premier bâtiment à R+10 avec 17 logements, un local d’activité en rez-de-chaussée.
Un deuxième bâtiment à R+3 et R+7, avec 29 logements, un local d’activité, un bureau d’accueil et des locaux communs en rez-de-chaussée.
Consommation maximale prévisionnelle de 50 kwhep/m².an
Certification NF Habitat HQE / Label Effinergie
Aménageur : Soreqa
Maître d’ouvrage : Elogie-Siemp Architecte : NRAU – Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme
Crédit photo : Cyril Bruneau