Le Conseil d’administration de la Soreqa, réuni le 17 octobre 2019, a approuvé à l’unanimité l’entrée de la Métropole du Grand Paris au capital de la Soreqa. Cette décision intervient moins d’un an après la délibération de la Métropole sur la définition de l’intérêt métropolitain en matière d’amélioration du parc immobilier bâti, de réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre.
La Métropole du Grand Paris entre au capital de la Soreqa à hauteur de 16%, cédés par la Ville de Paris. A l’issue de cette cession, la nouvelle répartition du capital sera la suivante : 51% pour la Ville de Paris, 16% pour la Métropole du Grand Paris, 15% pour Plaine Commune, 10% pour Est Ensemble, 5% pour Montreuil et 3% pour Paris Ouest La Défense.
Créée il y a près de 10 ans pour intervenir sur Paris et Plaine Commune, la Soreqa rassemble désormais 6 collectivités locales particulièrement mobilisées dans la lutte contre l’habitat indigne. Elle mène 12 opérations de traitement de l’habitat indigne, en appui aux propriétaires privés ou en appropriation publique, sur 14 communes de la Métropole.
L’entrée au capital de la Métropole du Grand Paris ouvre donc de très larges perspectives, pour la Soreqa mais aussi pour les élus, les services et surtout les habitants des 131 communes de la Métropole, qui pourront désormais bénéficier de l’expertise de la Soreqa dans la lutte contre l’habitat indigne et la requalification des quartiers anciens.