Bilan 2023
Nanterre
Depuis le 1er janvier 2020, l’intervention de la Soreqa à Nanterre s’inscrit dans deux dispositifs pilotés par Paris Ouest la Défense sur l’îlot Neuilly-Diderot, et la Métropole du Grand Paris sur l’îlot Lénine-Poincaré, en lien étroit sur les deux îlots également avec la ville de Nanterre.
Nanterre Neuilly-Diderot
Finalisation des acquisitions amiables et poursuite de la procédure d’expropriation
Sur le secteur Neuilly-Diderot, en 2023 la Soreqa a finalisé les acquisitions amiables et poursuivi la procédure d’expropriation en phase judiciaire, en vue d’obtenir la fixation des dernières indemnités en 2024. Il restera plusieurs propriétaires occupants à reloger ou indemniser avant de pouvoir engager les démolitions. La Soreqa a autorisé le permis de construire mis au point par Pietri Architectes et signé la promesse de vente avec le promoteur Constructa en décembre 2023.
Le bilan d’opération s’élève à 8,3 M€ dont 2,9 M€ de participation de Paris Ouest La Défense.
Nanterre Lénine-Poincaré
Intervention reportée
Sur le secteur Lénine-Poincaré, malgré l’éligibilité Anah, la déclaration d’intérêt métropolitain et l’établissement d’un nouveau traité de concession entre la Métropole du Grand Paris et la Soreqa au 1er janvier 2020, l’intervention de la Soreqa est suspendue depuis 2020, à la demande de la ville de Nanterre. La Ville a en effet souhaité privilégier l’intervention du promoteur INLI, qui s’est présenté pour acquérir à l’amiable l’ensemble des lots de copropriété du 27 rue Raymond Poincaré ainsi que la parcelle mitoyenne (ex garage), et reloger tous les occupants restants.
Bilan par territoire
Paris
Plaine Commune
Est Ensemble
Nanterre