Rapport
d’activité
2023

Faits marquants

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Montreuil : « Premier bois » pour une opération exemplaire

Le mardi 14 février, en présence de la Ville de Montreuil, d’Est Ensemble et de la Soreqa, le promoteur Woodeum posait le « premier bois » au 236-238 rue de Paris à Montreuil. Situé à l’ouest de la ZAC Fraternité, ce lot cédé par la Soreqa à Woodeum fait partie de l’îlot Paul Bert, l’un des sept îlots en appropriation publique de la ZAC Fraternité qui vise le traitement de l’habitat indigne et la requalification du quartier du Bas-Montreuil. Avec Jean-Thibault Bernard architecte, Woodeum propose un immeuble de 32 logements et en commerce, en bois massif bio-sourcé, à densité et à prix de vente maîtrisés. Un projet bas carbone permettant d’économiser 900 tonnes de CO2 par rapport à une opération tout béton.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Aubervilliers : réunions publiques aux Quatre-Chemins

Aux côtés de Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers, la Soreqa a participé aux trois réunions publiques de lancement du projet de renouvellement urbain du quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. L’occasion de présenter aux habitants et riverains les enjeux et ambitions du projet et les missions confiées à la Soreqa pour traiter l’habitat dégradé dans le secteur. La signature de ce quinzième traité de concession pour la Soreqa, en juillet 2023, permettra d’entrer pleinement en phase opérationnelle. Largement soutenu par l’ANRU, le projet est coordonné avec le renouvellement urbain du quartier des Quatre-Chemins côté Pantin, porté par Est Ensemble et également confié à la Soreqa.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Montreuil : vente de l’îlot Catherine Puig

Après la vente d’un lot rue de Paris au promoteur Woodeum en 2022, la Soreqa signait le 6 avril la seconde vente d’îlot public dans la ZAC Fraternité à Montreuil. L’îlot Catherine Puig, situé 173 bis rue Étienne Marcel, doit accueillir un projet d’habitat participatif porté par le promoteur CPA-CPS, conçu avec les futurs habitants par l’architecte Sophie Delhay. Pour ouvrir le projet d’habitat participatif à tous, la Soreqa est accompagnée par « Le Sens de la ville » et « Les Cityzens ». Ils ont permis, suite à une première réunion publique en juin 2019, de former puis retenir par tirage au sort les futurs habitants qui ont eux-mêmes sélectionné le promoteur d’habitat participatif CPA-CPS : une démarche inédite qui a fait ses preuves ! Le programme de 14 logements remplacera d’ici 2026 les anciens bâtiments insalubres, démolis par la Soreqa après relogement des occupants. La Soreqa doit également engager en 2024 l’aménagement paysager de la rue Catherine Puig, nouvelle voie reliant la rue de Paris à la rue Étienne Marcel.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Signature d’une convention d’étude avec Est Ensemble

Est Ensemble et la Ville de Pantin, très engagés dans la requalification du parc privé particulièrement dégradé aux Quatre-Chemins, ont souhaité poursuivre l’action engagée depuis 2018 avec l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU) Quatre-Chemins confiée à la Soreqa entre décembre 2018 et décembre 2023. Dans cette perspective et en coordination avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Soreqa s’est vue confier une étude pré-opérationnelle sur le quartier, pour calibrer le prochain dispositif et étudier 17 nouveaux immeubles. Cette étude a été conduite en même temps que l’achèvement de l’OPAH, particulièrement active sur les immeubles ciblés et en diffus, et notamment dans les derniers mois de l’opération : au total 16,8 M€ d’études et travaux auront été décidés, soit le double des objectifs initiaux pour la première OPAH !

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Bagnolet : vente de l’îlot Jules Ferry

Parmi les quatre îlots dégradés traités par la Soreqa dans le quartier des Coutures à Bagnolet, l’îlot Jules Ferry est le premier à être vendu. La Soreqa avait au préalable acquis et libéré l’îlot y compris par voie d’expropriation puis démoli l’ensemble des bâtiments ne pouvant être sauvegardés. Dès le mois de juillet 2023, 3F démarait des travaux de construction de 17 logements locatifs sociaux, 29 logements en accession sociale à la propriété, deux commerces, une crèche et un square ouvert au public. Le projet est suivi par MAO architectes, désignés en mars 2020 lauréats du concours lancé par 3F avec la participation d’Est Ensemble, la Ville de Bagnolet, la Soreqa et son architecte coordonnateur Paris U.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Saint-Denis : lancement de la consultation d’opérateurs sur l’îlot Victor Hugo

La Soreqa lance une consultation très ouverte sur l’un des îlots les plus emblématiques de la requalification du centre historique de Saint-Denis, l’îlot Victor Hugo situé face à la Mairie, à proximité immédiate de la Basilique de Saint-Denis. À travers la création de logements neufs ou réhabilités, le projet doit permettre d’achever la transformation déjà amorcée par la Soreqa, en apportant une réponse à la fois contemporaine et respectueuse de la valeur patrimoniale du lieu. Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis étaient largement associés au processus de sélection qui a abouti à la désignation de la RIVP comme lauréat de la consultation pour un programme en locatif intermédiaire.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Soreqa : travaux de réaménagement des bureaux

En plusieurs phases de travaux organisées principalement en août 2023, avec l’appui des services généraux et des ressources humaines d’Elogie-Siemp, la Soreqa a reconfiguré ses espaces de bureaux et préparé son nouveau fonctionnement en flex-office : suppression des bureaux individuels et de la plupart des cloisonnements, création de boxes pour se réunir ou échanger, installation de casiers individuels, signalétique permettant de définir des zones ouvertes, par service ou sous-direction. Le projet élaboré en lien avec les équipes et leurs représentants, s’est poursuivi jusqu’en fin d’année avec l’adoption d’une « Charte du bien vivre ensemble », largement partagée.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Paris 18e : inauguration du 40 rue Marx Dormoy

Le 18 septembre, la Soreqa aménageur inaugurait avec Elogie-Siemp bailleur social chargé de l’opération, en présence de nombreux élus et représentants de la Ville de Paris, l’immeuble du 40 rue Marx Dormoy, emblématique de la lutte contre l’habitat indigne car le site appartenait à un marchand de sommeil qui exposait les occupants, souvent choisis pour leur grande vulnérabilité, à des conditions d’habitat et de vie incompatibles avec la dignité humaine : sur-occupation, insalubrité, intrusion dans les logements, menaces sur les occupants… Les deux bâtiments neufs, traités avec une grande finesse par l’architecte Nicolas Reymond, adossés aux mitoyens, ouverts sur un espace perméable de respiration en cœur d’îlot, accueillent 46 logements sociaux, confortables et économes en énergie.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Soreqa : à la découverte de la Plaine de l’Ourcq par le canal

Histoire de changer de perspective, la Soreqa a organisé le 20 septembre pour ses collaborateurs, une croisière sur le canal de l’Ourcq entre le Bassin de la Villette et le Pont de Bondy. Largement commentée par le Directeur de l’aménagement d’Est Ensemble, elle a permis de découvrir le rôle de la Ville de Paris dans l’histoire des canaux, la volonté d’Est Ensemble de préserver le paysage (l’eau, le végétal, les infrastructures), diversifier les usages, élargir les quais en bordure du canal et créer un lien avec le tissu existant. Un après-midi ensoleillé et convivial, avec un passage d’écluse dont tous les passagers se souviennent !

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Nouvelles avancées dans la lutte contre l’habitat indigne

Le 13 novembre s’est tenue à Saint-Denis, la première journée nationale des collectivités engagées contre l’habitat indigne. La Soreqa a participé aux échanges organisés autour, notamment, de la présentation du rapport confié à Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et Michèle Lutz, maire de Mulhouse, sur les outils d’habitat et d’urbanisme à créer ou améliorer pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne. Notamment en mobilisant les autres aménageurs de son réseau au niveau national, la Soreqa a largement contribué tout au long de l’année 2023 à la préparation de la Loi visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé qui sera adoptée en 2024. Les retours d’expérience des équipes de la Soreqa, ancrés dans vingt années de pratique et d’engagement, ont reçu une écoute extrêmement attentive.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Bobigny : témoin de façade au 1-3 rue de La Courneuve Le 8 décembre, la Soreqa a participé au témoin de façade organisé par 3F et l’Atelier Mosca, maître d’œuvre de l’opération

Le 8 décembre, la Soreqa a participé au témoin de façade organisé par 3F et l’Atelier Mosca, maître d’œuvre de l’opération. Une occasion pour revenir sur le projet de construction de 13 logements intermédiaires et sociaux, particulièrement bien inscrit dans le tissu existant, en angle, avec un épannelage finement travaillé, des briques de parement gris clair, des menuiseries en bois. La teinte de l’enduit, des menuiseries, le dessin des clôtures ont été discutées avec les représentants de la Ville de Bobigny et la Soreqa. Le travail engagé par la Soreqa est poursuivi pour le réemploi des tuiles issues de la démolition, concassées et utilisées en paillage minéral pour les espaces extérieurs, ainsi que pour le réemploi des pierres du porche d’origine, récupérées pour réaliser un « terrazzo » à l’entrée du bâtiment. À l’origine l’immeuble comptait 30 logements insalubres, souvent exigus et occupés par des ménages en grande difficulté sociale. Dans le cadre du Dispositif Intercommunal de Lutte Contre l’Habitat Indigne (DILHI), la Soreqa a acquis tous les lots, relogé les occupants et procédé à la démolition des deux bâtiments avant de céder, le 28 avril, le foncier à 3F.

red-arrow-right

Le mot des dirigeantes

Question :

Si vous deviez, en un mot, évoquer l’année 2023 ? 

Nathalie Maquoi,

Présidente

« Fierté »
En 2023 nous avons réussi, avec nos actionnaires et les équipes de la Soreqa, à mettre l’habitat indigne au cœur des priorités et de l’agenda politique. Forte de son expérience et de sa détermination, la Soreqa a joué un rôle majeur pour faire bouger les lignes, y compris en travaillant avec les autres aménageurs de collectivités exposées à l’habitat indigne, par exemple à Marseille, Lille, Rennes, Bordeaux, Mulhouse. Je continue aujourd’hui encore à porter ce combat avec une grande fierté.

Valérie de Brem,

Directrice générale

« Dialogue »
L’année 2023 a été particulièrement intense en échanges, en dialogue : avec nos actionnaires et tous les acteurs de la lutte contre l’habitat indigne d’abord, pour renforcer les outils et notre efficacité collective ; avec les équipes de la Soreqa ensuite, pour adapter le fonctionnement et consolider l’organisation de la société. Après plusieurs années de forte croissance de l’activité, la création d’un niveau intermédiaire d’encadrement et le passage au « flex-office » apportent un environnement de travail amélioré pour tous les collaborateurs, à la fois confortable et stimulant pour chacun.

Sylvie Froissart,

Directrice

« Concrétisation »
Au-delà de Paris ou Saint-Denis, territoires « historiques » de la Soreqa, où nous avons continué à céder ou livrer des opérations, c’est maintenant à Montreuil, à Pantin, à Saint-Ouen ou à Aubervilliers que nous pouvons voir la concrétisation de plusieurs années de travail des équipes de la Soreqa. Désormais les logements exigüs, insalubres, les bâtiments dangereux sont remplacés par des immeubles ou des îlots, neufs ou réhabilités, exemplaires en termes de qualité d’usage et d’insertion urbaine durable.

Chiffres clés 2023

15
Opérations de traitement de l’habitat indigne

5
avec un volet en appui à la réhabilitation privée

551
adresses ciblées en appropriation publique ou en réhabilitation privée

Dont en appropriation publique totale

46
Collaborateurs

Des équipes opérationnelles adossées aux fonctions support d’Elogie-Siemp.

660
M d’€ de budget cumulé

sur les 15 opérations Soreqa dont 341 M€ restent à engager

228 ménages suivis en accompagnement social lié au logement

60 ménages en suivi sanitaire

90 immeubles ciblés

ont voté des travaux de réhabilitation privée des parties communes

102 logements neufs livrés sur

5 îlots en appropriation publique à Paris et Saint-Denis

6 permis de construire validés

La Soreqa examine tous les permis de construire en amont du dépôt

2 452
logements programmés sur 145 îlots en sortie de recyclage foncier. Dont 57 % de logements sociaux

68
ménages relogés

7 démolitions engagées

Participation à 135 assemblées générales de copropriétés

Acquisition complète finalisée sur 16 immeubles

Bilan par territoire

Paris

plaine-commune

Plaine Commune

est-ensemble

Est Ensemble

nanterre

Nanterre

red-arrow-left