Rapport d'activité 2022

Rapport
d’activité
2022

Faits marquants

Réhabilitation privée Bagnolet_place_allende_0
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Réhabilitation privée à Bagnolet : une deuxième OPAH-RU !

Le 7 janvier 2022, la Soreqa et Est Ensemble signent l’avenant au traité de concession portant sur la requalification du quartier des Coutures à Bagnolet, élargi au centre-ville dans le cadre de la seconde Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) confiée à la Soreqa. Le dispositif d’appui aux propriétaires privés engagé depuis 2015 se voit ainsi consolidé et amplifié, avec le soutien de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), jusqu’en 2026. En complément des projets de recyclage foncier, il permet de traiter l’habitat indigne et la précarité énergétique en coopération avec les propriétaires privés.

Balade citoyenne_Bas-Montreuil
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Balade citoyenne dans le Bas-Montreuil

Le samedi 5 février 2022, Nathalie Maquoi, présidente de la Soreqa, participait en présence de Gaylord Le Chequer, premier adjoint au Maire de Montreuil, délégué à la ville résiliente, à l’urbanisme et aux espaces publics, de François Birbès, conseiller territorial d’Est Ensemble chargé de la lutte contre l’habitat indigne, de l’architecte coordinateur et des opérateurs de la ZAC de la Fraternité, à un arpentage ouvert à toutes et à tous. Une balade citoyenne de deux heures pour présenter aux habitants les nombreux projets en travaux ou à l’étude et faire le point sur l’évolution des sites qui feront l’objet de réhabilitation ou reconstruction, sous maîtrise publique, pour requalifier le quartier dans le respect de son identité.

Démolition 11-13 rue Dézobry - Saint Denis
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Charte économie circulaire avec Plaine Commune

Le vendredi 11 février 2022, la Soreqa signe la charte de l’économie circulaire de Plaine Commune. Cette signature matérialise un engagement pris depuis plusieurs années par la Soreqa, y compris avec Plaine Commune dans le cadre du projet Métabolisme urbain. La charte fixe trois orientations majeures :

• Intégrer l’économie circulaire à chaque étape du projet
• S’outiller pour s’assurer du déploiement de la démarche
• Mettre en place un suivi des actions menées.

Première brique rue de Paris à Montreuil
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Première brique rue de Paris à Montreuil

La transformation de la rue de Paris, artère majeure du quartier du Bas Montreuil, se poursuit ! Après Cogedim ou LogiH, c’est au tour de FREHA avec l’architecte Yann Brunel, d’engager le chantier pour la construction de 20 logements très sociaux (PLAI et PLAI adapté), au 146 rue de Paris ! Une opération menée en coopération avec la Fédération française des tuiles et briques. L’opération s’inscrit dans la ZAC Fraternité, où la Soreqa conduit la requalification du quartier à travers l’encadrement des projets privés et l’appropriation publique des îlots d’habitat les plus dégradés.

PremièrePierre_Dezobry
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Première pierre rue Dezobry à Saint-Denis

Le 22 mars 2022, la Soreqa et le promoteur Demathieu Bard Immobilier posaient la première pierre d’une nouvelle résidence baptisée néo\retro, située 11-13 rue Dezobry à Saint-Denis. Ce projet s’inscrit dans le secteur Brise-Echalas du PNRQAD – NPNRU porté par Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis, avec le soutien de l’ANRU. La Soreqa a acquis le foncier, qui comptait 35 logements pour partie évacués et plusieurs locaux en partie vacants. Après avoir mené une procédure d’expropriation à l’encontre du mono-propriétaire défaillant, la Soreqa a organisé 20 relogements et évincé les deux commerces encore en activité. Le promoteur Demathieu Bard Immobilier a été désigné à l’issue d’une consultation et l’architecte Augustin Faucheur retenu à l’issue d’un concours pour créer 30 logements en accession à prix encadré.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Réunions publiques avec les habitants des quartiers Debain et Rosiers à Saint-Ouen

Deux réunions publiques d’information présidées par Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, se sont tenues les 22 et 23 mars 2022. Elles ont permis de poursuivre la concertation avec les habitants et présenter les objectifs poursuivis par Plaine Commune et la Ville de Saint-Ouen dans les quartiers Debain et Rosiers-Puces :

• Résorber l’habitat indigne et poursuivre la requalification de l’habitat ;
• Requalifier la place de la Paix et de l’Amitié entre les Peuples, dite place Debain.
La Soreqa a expliqué ses missions : • Affiner la programmation en travaillant avec un architecte coordonnateur, l’Agence Anyoji Beltrando ;
• Acquérir les immeubles ciblés constituant les îlots dégradés ciblés ;
• Reloger les occupants des immeubles dégradés et mettre en place les dispositifs d’accompagnement nécessaires ;
• Procéder le cas échéant aux démolitions puis céder les immeubles ou terrains aux bailleurs sociaux ou promoteurs chargés de mener les travaux de réhabilitation lourde ou de construction.

A l’issue de ce travail « en dentelle », respectueux du quartier, de son identité et de ses habitants, la centaine de nouveaux logements livrés sera répartie entre l’accession libre (70 %), l’accession sociale (5 %) et le logement social (20 %), complétés par des commerces et espaces verts.

Atelier climat
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Atelier climat

Après la Semaine du Climat organisée en avril à l’échelle de l’unité économique et sociale constituée avec Elogie-Siemp, le Service Appui à la Réhabilitation Privée (SARP) de la Soreqa a tenu le 22 avril un séminaire sur la rénovation thermique des copropriétés, qui sont souvent des passoires thermiques avec des occupants en grande précarité, y compris énergétique. Au programme : quels objectifs en matière de rénovation énergétique sur des copropriétés nécessitant au préalable des travaux de mise en sécurité ? quels leviers et quels outils pour garantir la décence des logements après travaux, conformément à la Loi Climat et Résilience ? Un temps de réflexion collective, utile et productif, avec les équipes de la Soreqa, de l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH), de l'Agence Paris Climat (APC) et d’Elogie-Siemp.

Initiative artistique Fauvettes
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Initiative artistique aux Fauvettes à Pierrefitte

En 2019, Plaine Commune a signé un traité de concession avec la Soreqa qui est chargée d’acquérir les lots, de reloger les habitants et de démolir les deux bâtiments constituant la copropriété dégradée des Fauvettes, avenue Lénine à Pierrefitte-sur-Seine. En parallèle, un projet d’occupation temporaire artistique se déploie pour accompagner les habitants encore sur site et créer une dynamique locale faisant vivre le quartier.Le 7 mai 2022 a eu lieu l’évènement de lancement du projet porté par le collectif Maestra et La Main 9-3.0. L’association a présenté les premières œuvres réalisées au sein de la copropriété, en présence des élus de la Ville, de Plaine Commune et de la Soreqa. Ce travail de création et de programmation autour de l’histoire du quartier et son avenir est le point de départ d’une aventure artistique.

Signature de la charte économie circulaire
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Charte économie circulaire avec Est Ensemble

Mercredi 22 juin 2022, la Soreqa signait la charte pour l’économie circulaire d’Est Ensemble. Son objectif : valoriser 70 % des déchets issus du bâtiment en engageant les acteurs de l’aménagement dans une dynamique globale vertueuse. La charte s’appuie sur quatre piliers :

• Préférer la réhabilitation à la démolition ;
• Réemployer les matériaux et utiliser des matériaux biosourcés ;
• Anticiper les évolutions et la fin de vie dès la conception des constructions ;
• Valoriser le foncier et le bâti inoccupés pendant le temps de développement des futurs projets.

Un projet porté par Est Ensemble qui fédère la plupart des acteurs urbains actifs sur le territoire : aménageurs, bailleurs, promoteurs et entreprises.

Montreuil : vente du 236-238 rue de Paris à Woodeum
arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Montreuil : vente du 236-238 rue de Paris à Woodeum

Le 4 juillet 2022, la Soreqa signait l’acte de vente définitive du terrain situé 236, 238 rue de Paris à Montreuil. Situé à l’ouest de la ZAC Fraternité, ce lot cédé par la Soreqa à Woodeum fait partie de l’îlot Paul Bert, l’un des 7 îlots en appropriation publique de la ZAC Fraternité qui vise le traitement de l’habitat indigne et la requalification du quartier du BasMontreuil. La Soreqa a réalisé l’acquisition, la sécurisation et le relogement des occupants avant de procéder à la cession. Une occupation temporaire été organisée par la Soreqa dans le cadre du projet Temp’o porté par Est Ensemble, avec l’accueil de deux associations successivement : « Meliades », puis « Atelier 21 ». L’opération Woodeum / JTB Architecture, soigneusement insérée dans l’existant, offrira 32 logements et un commerce au rez-de-chaussée pour contribuer à l’animation de la rue de Paris. En faisant appel à un promoteur spécialisé dans la construction à ossature bois, Est Ensemble, la Ville de Montreuil et la Soreqa ont choisi de privilégier la construction durable : l’opération permet d’économiser 900 tonnes de CO2 par rapport à une opération tout béton.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

La transformation du secteur Debain avance à Saint-Ouen

Le 30 septembre a eu lieu la réception du chantier de déconstruction mené par la Soreqa, portant sur les bâtiments les plus dégradés ou insalubre (171 rue du Docteur Bauer et 10 rue des Graviers). L’intervention a été menée en prenant toutes les précautions nécessaires pour limiter l’impact sur les habitants du quartier, y compris le jardin partagé déjà présent sur place, qui a pu être préservé tout au long des travaux. A terme, le projet financé par Plaine Commune avec le soutien de l’ANRU permettra le traitement de l’ensemble des bâtiments dégradés du secteur, la requalification de la place de l’Amitié entre les peuples et la création d’un jardin public aménagé par Plaine Commune.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

11 nouveaux îlots à l’étude pour Est Ensemble et la Métropole du Grand Paris

Le conseil d’administration de la Soreqa a approuvé le lancement de deux nouvelles études pré-opérationnelles confiées à la Soreqa, portant sur 11 îlots dégradés en diffus sur le territoire d’Est Ensemble. Les immeubles ou îlots sont situés à Romainville (5 îlots), Bobigny (3), Montreuil (1), Les Lilas (1) et Noisy-le-Sec. La première étude sous maîtrise d’ouvrage Est Ensemble, porte sur 6 îlots relevant a priori de procédures d’insalubrité remédiable, avec financement THIRORI de l’Anah. La seconde, sous maîtrise d’ouvrage Métropole du Grand Paris, porte sur 6 îlots relevant a priori de l’insalubrité irrémédiable ou d’interdictions définitives à l’habitation, avec financements RHI de l’Anah. Les deux études sont complémentaires et coordonnées. Elles permettront d’apprécier la pertinence d’une appropriation publique qui pourrait être confiée à la Soreqa en phase opérationnelle, dans un dispositif de type DILHI (dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne, actuellement en place sous maîtrise d’ouvrage d’Est Ensemble).

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Manifeste Soreqa : 44 propositions pour mieux traiter l’habitat indigne !

Le Conseil d’administration de la Soreqa a adopté à l’unanimité, le 7 décembre 2022, un Manifeste de 44 propositions pour améliorer les outils de lutte contre l’habitat indigne. « Je compte beaucoup sur notre Manifeste pour engager les échanges entre l’État, les territoires et les opérateurs concernés par l’habitat indigne constitués en réseau. La lutte contre l’habitat indigne rend indispensable la mobilisation forte des pouvoirs publics » déclare Nathalie Maquoi, Présidente de la Soreqa. Déclaration qui fait écho à la Tribune publiée dans les colonnes du journal Le Monde le 28 novembre 2022, où Mathieu Hanotin Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune et Benoît Payan, Maire de Marseille, réclamaient que la loi évolue pour protéger les citoyennes et les citoyens face au danger du mal-logement. Ce Manifeste a été élaboré avec les équipes particulièrement expérimentées de la Soreqa et ses principales collectivités actionnaires : Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Plaine Commune, Est Ensemble et Paris Ouest La Défense.

arrow-select-faits-marquants
arrow-select-faits-marquants

Travaux de réhabilitation au 4 rue Méhul à Pantin

Une copropriété de 73 petits logements de 15 m² environ, destinée à l’origine à l’accueil des veuves de guerre, et investie peu à peu par des bailleurs indélicats ayant réalisé des travaux en parties privatives au mépris des règles de l’art : les injonctions de travaux et multiples arrêtés d’insalubrité pris depuis 2006 n’ont pas suffi à enrayer la dégradation du bâti et des conditions de vie des occupants, rendant nécessaire l’appropriation publique de l’immeuble. Missionnée en 2016 par Est Ensemble pour traiter l’immeuble en recyclage foncier, la Soreqa a acquis tous les lots de copropriété, organisé le relogement des habitants, la sécurisation des lieux et mis au point la programmation. En lien avec la Ville de Pantin et Est Ensemble, la Soreqa a désigné Immobilière 3F et l’Agence Palabres pour développer un projet de réhabilitation lourde permettant la création de 23 logements sociaux. L’acte de vente signé le 22 décembre 2022 entre la Soreqa et Immobilière 3F permet le démarrage des travaux pour une livraison prévue courant 2024.

red-arrow-right

Le mot des dirigeantes

Question :

Que retenez-vous, pour la Soreqa, de l’année 2022 ?

nathalie

Nathalie Maquoi,

Présidente

En 2022, avec tous les actionnaires et les équipes de la Soreqa, nous avons formulé 44 propositions destinées à renforcer les outils de traitement de l’habitat indigne, pour faire mieux, plus vite pour les occupants en danger, moins cher pour les collectivités mobilisées. Celles-ci ont été formalisées dans notre Manifeste adopté à l’unanimité en conseil d’administration le 7 décembre 2022. Il le fruit d’un travail très approfondi et partagé avec les actionnaires. Nous continuerons en 2023 à porter ces propositions qui signent notre engagement commun contre l’habitat indigne !

valerie-img

Valérie de Brem,

Directrice générale

Au-delà de l’urgence à intervenir pour garantir un logement sûr et digne aux habitants, la Soreqa travaille aussi dans le temps long, pour transformer durablement les quartiers anciens, essentiellement faubouriens, en privilégiant la réhabilitation et en diminuant l’artificialisation des sols. Organisation d’une « Semaine du climat », d’un atelier sur la rénovation énergétique des copropriétés, signatures de chartes « économie circulaire » : en 2022 la Soreqa a réaffirmé son engagement pour la transformation durable des territoires.

sylvie

Sylvie Froissart,

Directrice

Entre la production de son Manifeste pour traiter l’habitat indigne et l’action sur le terrain  dans plus de 550 immeubles dégradés, la Soreqa a encore démontré en 2022 qu’elle est à la  fois un opérateur ultra-spécialisé et un opérateur de proximité. Elle sait mobiliser ou faire  évoluer les outils et les partenariats pour répondre au mieux à toutes les situations d’habitat  indigne. Elle reste ancrée dans ses territoires, proche des habitants, qu’ils soient victimes de  l’habitat indigne au départ, ou bénéficiaires à terme de conditions de vie renouvelées dans le  quartier.

Chiffres clés 2022

14
Opérations de traitement de l’habitat indigne

5
avec un volet en appui à la réhabilitation privée

557
adresses ciblées en appropriation publique ou en réhabilitation privée.

Dont en appropriation publique totale

41
Collaborateurs

Des équipes opérationnelles adossées aux fonctions support d’Elogie-Siemp.

582
M d’€ de budget cumulé

sur les 14 opérations Soreqa dont 325M€ restent à engager

307 ménages suivis en accompagnement social lié au logement

69 ménages en suivi sanitaire

37 immeubles ciblés

ont voté des travaux de réhabilitation privée des parties communes

50 logements neufs livrés en 2022 sur

4 îlots en appropriation publique à Paris et Saint-Denis.

10 permis de construire validés

La Soreqa examine tous les permis de construire en amont du dépôt.

2 754
logements programmés sur 149 îlots en sortie de recyclage foncier. Dont 59 % de logements sociaux

69
ménages relogés

10 démolitions engagées

Participation à 92 assemblées générales de copropriétés

Acquisition complète finalisée sur 20 immeubles

Bilan par territoire

paris

Paris

plaine-commune

Plaine Commune

est-ensemble

Est Ensemble

nanterre

Nanterre

red-arrow-left