Habitat privé

Poursuite des actions à Montreuil et Bagnolet en OPAH-RU

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.

Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH RU) de Montreuil et Bagnolet ont confirmé la dynamique engagée respectivement depuis 2014 et 2015, avec sur chaque secteur près de la moitié des immeubles ciblés qui ont décidé et réalisé des travaux, souvent en plusieurs tranches.

La Soreqa vise le redressement durable des immeubles, avec un programme de travaux pérennes et des actions d’accompagnement des copropriétaires et conseils syndicaux.

Les nouveautés 2018 : l’OPAH de Pantin et le portage de redressement

Une nouvelle OPAH RU démarre sur le quartier des Quatre Chemins à Pantin, après la réalisation des études qui ont permis de cibler le périmètre relevant de l’action incitative ou de l’appropriation publique.

Le portage de redressement est intégré dès le démarrage de cette opération à Pantin. Il est intégré par avenant sur les opérations de Montreuil et Bagnolet. L’objectif est de disposer d’un levier supplémentaire pour agir sur les immeubles ciblés en OPAH, la Soreqa devenant copropriétaire jusqu’au redressement des copropriétés.

Etudes

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Action foncière

L’action foncière recouvre à la fois les acquisitions en amont, et les cessions de charges foncières en aval de l’aménagement.

Relogement

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

Habitat privé

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.