Aménagement

Une articulation sensible avec les villes et territoires

L’année 2018 a vu sortir de terre nombre de projets.

Toujours exigeante en matière d’insertion urbaine et de qualité architecturale des projets, la Soreqa s’est encore appuyée en 2018 sur plusieurs architectes coordonnateurs : Cobe à Saint-Denis, Paris U à Montreuil et Bagnolet ou l’atelier Ruelle à Aubervilliers.
L’articulation avec les services des villes et des territoires a été particulièrement sensible en 2018 avec la révision de plusieurs plans locaux d’urbanisme (PLU) communaux et la préparation des PLU intercommunaux, qui ont parfois amené à revisiter les études de programmation urbaine.
Au niveau opérationnel, la sous-direction de l’aménagement a suivi 6 chantiers de démolitions-injections en 2018.

Partenariat avec les maîtres d’ouvrage : 209 logements livrés

4 nouveaux permis de construire ont été autorisés par la Soreqa et 209 logements répartis sur 8 sites différents ont été livrés sur l’exercice 2018 : 116 logements livrés à Paris et 93 à Saint-Denis. C’est là le fruit d’un long travail d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, depuis le choix du maître d’œuvre, en passant par le dépôt du permis de construire, jusqu’à la livraison.
Le rythme des livraisons doit se maintenir en 2019.

Etudes

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Action foncière

L’action foncière recouvre à la fois les acquisitions en amont, et les cessions de charges foncières en aval de l’aménagement.

Relogement

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

Habitat privé

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.