Etudes

11 collaborateurs mobilisés sur les études en 2018

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Les études pré-opérationnelles réalisées à la demande des actionnaires de la Soreqa mobilisent en général plusieurs services et sont pilotées par le service dont l’expertise est la plus sollicitée : action foncière, aménagement ou habitat privé selon les cas. En outre, les collaborateurs mobilisés sur les études sont également chargés de missions opérationnelles dans les différents services ou sous-directions : les stratégies étudiées sont déjà éprouvées !

En 2018, quatre études visent la préparation de nouvelles opérations de traitement de l’habitat indigne, sur les quartiers Villette-Quatre Chemins à Pantin pour Est Ensemble et à Aubervilliers, sur le quartier Rosiers-Debain à Saint-Ouen pour Plaine Commune et pour le dispositif « Multisite » de Plaine Commune. La Soreqa a également mené des études dans le cadre des opérations existantes, en vue de l’élargissement du périmètre à de nouvelles adresses ou îlots : c’est le cas pour le Dispositif intercommunal d’Est Ensemble, pour la requalification du centre ancien de Saint-Denis (avenant au PNRQAD et NPNRU) et pour l’action au lot sur les chambres de service parisiennes.

Etudes

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Action foncière

L’action foncière recouvre à la fois les acquisitions en amont, et les cessions de charges foncières en aval de l’aménagement.

Relogement

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

Habitat privé

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.