Rapport
d’activité
2021
Faits marquants
Réunion publique pour présenter l’action de la Soreqa sur l’îlot Neuilly-Diderot à Nanterre
Un format inédit pour maintenir le lien avec les habitants : c'est sur "Radio Agora" que s'est déroulée la réunion publique du 22 janvier 2021, avec la participation de la Soreqa aux côtés de la Ville de Nanterre et de l'établissement public territorial Paris Ouest La Défense. Pourquoi une intervention publique sur l'îlot Lénine-Poincaré, où en est la Soreqa dans l'acquisition des biens et le relogement des occupants, quel projet, quel calendrier ? Tous les sujets ont pu être abordés et les auditeurs ont pu poser en direct leurs questions aux élus et à la Soreqa !
17 logements inaugurés dans le centre ancien de Saint-Denis
Deux immeubles réhabilités par 3F avec l'architecte Julien Le Mantec et Bouygues Bâtiment, en conception-réalisation, ont été inaugurés le 18 février 2021 en présence des élus de Plaine Commune et de la Ville de Saint-Denis. Soient 12 logements sociaux et deux commerces au 39, rue Gabriel Péri, immeuble ravagé par un incendie en 2012 ; cinq logements et un commerce au 50 rue Gabriel Péri, immeuble longtemps squatté et très dégradé. Deux projets particulièrement complexes en raison de la dégradation des structures bâties et de leur insertion en dents creuses dans le linéaire de la rue Gabriel Péri !
Fonds friches : la Soreqa mobilisée pour l’appel à projets !
Le 1er mars 2021, la Soreqa répond au premier appel à projet "fonds friches" engagé par l'État dans le cadre du plan de relance. En effet les immeubles ou îlots d’habitat à requalifier par la Soreqa, « qui présentent une concentration élevée d'habitat indigne et une situation économique et sociale des habitants particulièrement difficile » sont éligibles au dispositif. Avec les deux appels à projets organisés en 2021, la Soreqa va obtenir au total 7,6 M€ de subventions du fonds friches et ainsi réduire les déficits supportés par les collectivités locales sur six secteurs situés à Aubervilliers, Nanterre, Paris, Pierrefitte-sur-Seine, au Pré-Saint-Gervais ou encore à Stains.
Démolition achevée rue Dezobry à Saint-Denis
La Soreqa achève en avril 2021 la démolition des deux bâtiments situés 11 et 13 rue Dezobry, dans le secteur Brise-Echalas du Programme National de Requalification du Quartier Ancien Dégradé (PNRQAD) de Saint-Denis. Le promoteur Demathieu Bard Immobilier est prêt pour acheter le terrain et démarrer très rapidement la construction de 30 logements libres avec l'architecte Augustin Faucheur : les nouveaux copropriétaires, qui seront à 85 % des propriétaires occupants, devraient s'installer en 2023 !
Aux Fauvettes, la Soreqa améliore le quotidien des habitants
Le 5 mai 2021, la Soreqa a organisé l'enlèvement des nombreuses épaves automobiles et des déchets qui encombraient, souvent depuis plusieurs années, les espaces extérieurs de la copropriété des Fauvettes à Pierrefitte-sur-Seine. L'opération a été menée en coordination étroite avec la Préfecture, les polices nationale et municipale, l'administrateur judiciaire, Plaine Commune et la Ville de Pierrefitte-sur-Seine. L'accès aux espaces libérés a été condamné et la Soreqa a préparé l'installation de l'association « La Main 9.3 » sur le site pour redonner une qualité d'usage au site. Les habitants ont largement salué cette initiative qui vise à améliorer leur quotidien jusqu'à la libération complète du site.
Habitat participatif à Montreuil : permis de construire déposé !
« Chère Catherine », c’est le nom donné au projet de construction de 14 logements en habitat participatif, piloté par le promoteur CPA CPS au 173, rue Etienne Marcel et rue Catherine Puig dans la ZAC Fraternité à Montreuil. Les futurs habitants ont été formés puis tirés au sort après plusieurs ateliers organisés en 2019 par la Soreqa, la Ville de Montreuil et Est Ensemble. Ils ont eux-mêmes choisi le promoteur puis l’architecte Sophie Delhay, avec qui ils ont travaillé au permis de construire déposé le 10 mai 2021.
Mise à l’abri des occupants à Pantin
Compte tenu de la dégradation du bâti et suite à l'arrêté de mise en sécurité du 19 avril 2022, l'immeuble situé 22, rue Pasteur dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin a été entièrement évacué de tout occupant. Voué à l'appropriation complète par la Soreqa, cet immeuble est entièrement vide et sécurisé depuis le 13 juin 2021. Y compris en amont, la Soreqa assure l'accompagnement social de tous les occupants mis à l'abri et prépare leur relogement dès que possible, grâce aux partenariats noués avec les services municipaux et les bailleurs sociaux.
Réunion publique autour du projet Jules Ferry à Bagnolet
Les projets ont maintenant un visage dans le quartier des Coutures à Bagnolet. La concertation se poursuit avec les habitants du quartier, en amont du dépôt des permis de construire sur les îlots dégradés en appropriation publique. Le 22 juin 2021 s’est tenue la réunion publique autour du projet confié à 3F sur l’îlot Jules Ferry. L’agence MAO architectes a présenté les principes de construction du programme qui prévoit 46 logements, deux commerces, une crèche privée et un square de 300 m². De nombreux habitants étaient présents et ont pu échanger avec les porteurs du projet.
Permis de construire au 14 rue Béranger à Pantin
Nouvelle étape franchie le 20 juillet, avec le dépôt du permis de construire pour réaliser un projet de réhabilitation lourde avec surélévation au 14, rue Béranger à Pantin. Particulièrement complexe en raison des travaux nécessaires en sous-œuvre, le projet est porté par 3F qui réalisera cinq logements locatifs intermédiaires, avec l’agence Bauchet et de la Bouvrie en maîtrise d’œuvre. L’immeuble est inscrit dans le Dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (DILHI) confié par Est Ensemble à la Soreqa, qui permet de traiter en recyclage foncier les parcelles d’habitat très dégradé, en diffus sur l’ensemble du territoire. À ce stade, neuf sites sur les 13 inscrits au dispositif sont entièrement maîtrisés au niveau foncier et huit entièrement libérés.
Des missions confortées sur l’habitat dégradé à Paris
Le 26 août 2021, la Soreqa et la Ville de Paris signent l’avenant 15 au traité de concession portant sur le traitement d’immeubles ou îlots d’habitat dégradé à Paris. Cet avenant permet à la Soreqa de traiter en appropriation publique l’immeuble du 62 rue de Meaux à Paris dans le 19e arrondissement, où les propriétaires majoritaires sont poursuivis comme marchands de sommeil. Par ailleurs, il conforte la Soreqa comme acteur majeur de l’Opération d’Amélioration de l’Habitat Dégradé, avec sept adresses supplémentaires à suivre dès 2021 et 47 adresses supplémentaires confiées début 2022.
Médaille de l’urbanisme pour la Soreqa
Le 28 septembre 2021, la présidente de la Soreqa Nathalie Maquoi, s’est vue remettre la Médaille de l’Urbanisme de l’Académie d’Architecture. Le jury a souligné l’utilité et la finesse du travail en « dentelle » mené par la Soreqa, avec une attention toute particulière pour les habitants et le tissu existant. La métamorphose du centre ancien de Saint-Denis, le renouveau du quartier du Bas-Montreuil, les interventions minutieuses dans l’est parisien sont autant de démonstrations du rôle et du savoir-faire très spécifique de la Soreqa qui laissent émerger des projets ultra-contextualisés, inscrits en douceur avec la ville existante et permettant son renouvellement dans le temps long.
15 logements sociaux inaugurés 72 rue Marx Dormoy à Paris 18e
La Ville de Paris, la Soreqa et Paris Habitat ont inauguré un nouvel immeuble de 15 logements dans le 18e arrondissement, situé 72 rue Marx Dormoy et 99-101, rue Philippe de Girard. Une belle occasion pour revenir sur l’historique et l’action de la Soreqa ! Lorsque l’immeuble intègre le traité de concession parisien, en 2012, l’ensemble abrite 24 logements, particulièrement dégradés ayant fait l’objet de multiples procédures au titre de l’insalubrité ou du péril. Après avoir acquis l’ensemble, la Soreqa a accompagné et relogé 21 occupants. La déconstruction des bâtiments a eu lieu en 2016, suivie de travaux d’injection en vue de céder le terrain à Paris Habitat en 2018. L’immeuble neuf conçu par l’agence Barrault & Pressaco compte 15 logements sociaux et deux commerces, organisés autour de deux cours intérieures. Les logements à triple orientation ou traversants sont particulièrement lumineux grâce aux oriels sur la rue Marx Dormoy. La façade en ossature bois préfabriquée est isolée en béton de chanvre.
Utilité publique sur l’îlot d’Alembert à Montreuil
La requalification du Bas Montreuil se poursuit, avec la clôture de l’enquête publique sur le secteur d’Alembert, inscrit dans la ZAC Fraternité. La programmation sur ce secteur public a été recalée pour tirer parti du projet de reconversion de l’ancienne station à essence rue d’Alembert, qui va permettre de reconfigurer l’ensemble de l’îlot, avec une programmation mixte de logements, locaux d’activités et commerces sur rue, articulés autour d’espaces libres et d’un jardin public avec un parvis ouvrant sur la rue Etienne Marcel. L’enquête publique s’est déroulée du 15 au 29 octobre 2021 et l’avis favorable rendu par le commissaire enquêteur va permettre à la Soreqa d’obtenir la maîtrise foncière de la totalité du secteur, déjà pour partie acquis à l’amiable.
Bientôt 13 logements sociaux à Bobigny
La petite copropriété située au 1-3 rue de La Courneuve à Bobigny, comptait 14 logements insalubres où les occupants étaient en danger. Est Ensemble et la Ville de Bobigny ont sollicité la Soreqa qui s’est rendue propriétaire de tous les lots, a relogé les occupants et s’apprête à démolir l’immeuble. 3F a été désigné pour construire 13 logements locatifs sociaux et a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre afin de préparer le projet en temps masqué pendant la démolition. Le 29 novembre 2021, le projet de l’Atelier Mosca a été retenu par un jury d’architecture rassemblant la Ville de Bobigny, Est Ensemble, la Soreqa et 3F. Le projet retenu permet à la fois de requalifier l’angle, de travailler avec élégance les limites entre l’espace public et l’espace privé, et d’offrir des logements traversants, dotés d’espaces extérieurs privatifs.
Une nouvelle opération de réhabilitation privée sur le centre-ville et le quartier des Coutures à Bagnolet
Le 6 décembre 2021, le conseil d’administration de la Soreqa approuve l’avenant 4 au traité de concession confié par Est Ensemble à la Soreqa et portant sur le traitement de l’habitat dégradé dans le quartier des Coutures à Bagnolet. Une première opération programme d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU) a été menée par la Soreqa entre 2015 et 2021 pour appuyer les projets de réhabilitation privée dans le quartier, en mobilisant les propriétaires avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et d’Est Ensemble. Les bons résultats obtenus par la Soreqa dans cette première OPAH et les études engagées par Est Ensemble entre 2019 et 2021 ont conclu à la persistance de besoins en matière d’aide à la réhabilitation privée, dans le quartier des Coutures mais aussi dans le centre-ville de Bagnolet. C’est pourquoi Est Ensemble, l’Etat, l’Anah et la Ville de Bagnolet ont convenu d’engager une nouvelle OPAH – RU élargie pour la période 2021-2026, sur les secteurs Coutures – centre-ville, et d’en confier l’animation à la Soreqa.
Trois questions aux dirigeantes
Question 1 :
Quel est l’événement qui vous a le plus marquée personnellement, en 2021, à la Soreqa ?
Question 2 :
Comment caractériser l’activité de la Soreqa en 2021 ?
Question 3 :
Qu’attendez-vous de l’année 2022 ?
Nathalie Maquoi,
Présidente
En revenant sur cette année 2021, je crois que le moment le plus fort pour moi aura été celui où j’ai reçu la Médaille d’Urbanisme de l’Académie d’architecture, au nom de la Soreqa. Cette distinction rend honneur au travail remarquable réalisé depuis plus de 10 ans maintenant par les équipes de la Soreqa, qui savent composer avec le « déjà-là », travailler en dentelle sur des sujets urbains, qui sont aussi éminemment humains.
Valérie de Brem,
Directrice générale
L’attribution de 7,6 millions d’euros de subventions de l’Etat au titre du « fonds friches » ! Ce résultat exceptionnel montre plusieurs choses : le soutien de l’État aux collectivités locales engagées pour traiter l’habitat indigne, dont l’utilité publique se voit réaffirmée ; la lecture nouvelle faite des interventions de la Soreqa, qui devient un acteur exemplaire dans la production de la ville sur la ville ; et enfin l’implication sans faille des équipes de la Soreqa qui se sont mobilisées, dans des délais records, pour obtenir des financements supplémentaires.
Valérie de Brem,
Directrice Générale
Je dirais que c’est une activité de plus en plus équilibrée. Equilibrée entre les deux stratégies d’intervention sur les immeubles : l’appropriation publique qui reste l’outil principal ; et l’appui à la réhabilitation privée qui s’est vue largement renforcée avec le démarrage d’une nouvelle opération à Bagnolet et la montée en puissance dans l’opération programmée d’amélioration de l’habitat dégradé (OAHD) à Paris. Equilibrée aussi, entre les actionnaires historiques de la Soreqa, Paris, Plaine Commune et Est Ensemble, qui restent les principaux concédants de la Soreqa et avec qui nous consolidons les dispositifs et les partenariats dans la durée.
Sylvie Froissart,
Directrice
En 2021 la Soreqa a connu une activité très dense, notamment en rattrapage après la crise sanitaire et sur les projets inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, avec des architectes coordonnateurs à pied d’œuvre et la réalisation de nombreuses acquisitions amiables, générant un gros travail pour sécuriser les lots acquis et accompagner les occupants. Les nouvelles adresses confiées en réhabilitation privée sont venues conforter ce mouvement. Je crois aussi que ce fut une année particulièrement dynamique pour les équipes, qui ont pu se retrouver, au siège, mais aussi sur le terrain, à nouveau au contact avec les sites et les habitants.
Sylvie Froissart,
Directrice
De par sa vocation et son engagement, la Soreqa intègre depuis longtemps les objectifs de sobriété foncière, d’économie circulaire et de renouvellement urbain durable. L’année 2022 doit permettre d’aller plus loin dans les outils et les leviers pour mettre l’environnement au cœur de nos projets de requalification des quartiers anciens, en recyclage foncier comme en réhabilitation privée, notamment grâce aux dispositions de la loi Climat et résilience.
Nathalie Maquoi,
Présidente
En 2022, avec ses collectivités actionnaires, la Soreqa servira de fer de lance dans la lutte contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne : pour obtenir ou conforter des jurisprudences favorables, pour proposer ou expérimenter les outils… La Soreqa a un rôle majeur à jouer auprès de l’État et des collectivités, pour mettre fin aux pratiques abusives et mieux accompagner les habitants victimes de propriétaires indélicats.
Chiffres clés 2021
14
Opérations de traitement de l’habitat indigne
5
avec un volet en appui à la réhabilitation privée
502
adresses ciblées en appropriation publique ou en réhabilitation privée.
Dont
38
Collaborateurs
Des équipes opérationnelles adossées aux fonctions support d’Elogie-Siemp.
561
M d’€ de budget cumulé
sur les 14 opérations Soreqa dont 333M€ restent à engager
302 ménages suivis en accompagnement social lié au logement
72 ménages en suivi sanitaire
33 immeubles ciblés
ont voté des travaux de réhabilitation privée des parties communes
102 logements neufs livrés en 2021 sur
5 îlots en appropriation publique à Paris et Saint-Denis.
13 permis de construire validés
La Soreqa examine tous les permis de construire en amont du dépôt.
2 892
logements programmés sur 148 îlots en sortie de recyclage foncier. Dont 61 % de logements sociaux
101
ménages relogés en 2021
3 démolitions Soreqa achevées ou en cours
Participation à 67 assemblées générales de copropriétés
Acquisition complète finalisée sur 29 immeubles
Bilan par territoire
Paris
Plaine Commune
Est Ensemble
Nanterre