Le 6 décembre 2021, le conseil d’administration de la Soreqa approuve l’avenant 4 au traité de concession confié par Est Ensemble à la Soreqa et portant sur le traitement de l’habitat dégradé dans le quartier des Coutures à Bagnolet.
Une première opération programme d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU) a été menée par la Soreqa entre 2015 et 2021 pour appuyer les projets de réhabilitation privée dans le quartier, en mobilisant les propriétaires avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et d’Est Ensemble. Les bons résultats obtenus par la Soreqa dans cette première OPAH et les études engagées par Est Ensemble entre 2019 et 2021 ont conclu à la persistance de besoins en matière d’aide à la réhabilitation privée, dans le quartier des Coutures mais aussi dans le centre-ville de Bagnolet.
C’est pourquoi Est Ensemble, l’Etat, l’Anah et la Ville de Bagnolet ont convenu d’engager une nouvelle OPAH – RU élargie pour la période 2021-2026, sur les secteurs Coutures – centre-ville, et d’en confier l’animation à la Soreqa.