Faits marquants 2018
Visite de l’immeuble livré au 21bis -23 rue Pajol, Paris 18e
L’opération livrée par Élogie-Siemp avec Armand Nouvet en maîtrise d’œuvre, a fait l’objet d’une visite organisée par le Pavillon de l’Arsenal. Un bâtiment neuf en proue d’îlot accueille désormais 16 logements sociaux qui privilégient la qualité d’usage pour les habitants. Avant l’intervention de la Ville de Paris, un hôtel meublé de 30 chambres et une copropriété de 19 logements occupaient les lieux, dans des conditions déplorables pour les habitants. Missionnée par la Ville en 2010, la Soreqa a acquis, libéré puis démoli les bâtiments entre 2011 et 2015, avant de vendre le terrain à Élogie-Siemp.
Les victimes d’un marchand de sommeil reçus à la Mairie du 18e arrondissement
Les anciens locataires de l’immeuble du 40-44 rue Marx-Dormoy étaient reçus ce lundi 12 mars en Mairie du 18e arrondissement, avec la Soreqa et les associations qui les ont défendues, après la lourde condamnation (500 000 euros d’amende) prononcée à l’encontre du marchand de sommeil qui avait abusé de leur situation pendant des années.
Une belle occasion pour rappeler la détermination et l’intransigeance de la Ville de Paris et de la Soreqa, à l’égard des marchands de sommeil !
Des avancées majeures sur l’expropriation au lot
Le commissaire-enquêteur rend un avis favorable sans réserve après enquête publique sur la création de logement social en lieu et place de chambres de service indignes au 5e étage d’un immeuble du 10e arrondissement de Paris. Dans la foulée, la Soreqa obtient l’arrêté de DUP-cessibilité puis l’ordonnance d’expropriation, rendue le 31 octobre 2018.
Les premiers relogements ont déjà eu lieu. La démonstration est faite que la lutte contre l’habitat indigne peut donc aussi se jouer à l’échelle de lots de copropriété !
La Soreqa se lance dans le portage ciblé de redressement
La Soreqa approuve la signature de deux avenants aux traités de concession confiés par Est Ensemble, sur Montreuil et Bagnolet, pour y ajouter une mission de portage ciblé de redressement. Il s’agit d’acquérir des logements de façon très sélective, sur des copropriétés ciblées déjà suivies en OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), pour disposer d’un levier supplémentaire en vue du redressement. Le portage ciblé fait l’objet d’un nouveau dispositif de financement par l’Anah, Agence Nationale de l’Habitat.
Signature de la charte économie circulaire
La signature de la charte économie circulaire avec la Ville de Paris, le 3 juillet 2018, témoigne de l’engagement de la Soreqa pour promouvoir l’économie circulaire aux trois étapes majeures de transformation des sites sur lesquels elle intervient : à la déconstruction des immeubles, en phase de gestion transitoire avec des projets d’urbanisme temporaire et à la cession des terrains. Les échanges se développent aussi avec Plaine Commune et Est Ensemble, également très mobilisés avec la Soreqa sur l’économie circulaire !
Un nouveau site internet & un premier rapport d’activité en ligne !
2018 a été l’occasion d’installerune nouvelle stratégie digitale. Centre névralgique de ce nouveau dispositif, le site de la Soreqa a fait peau neuve. Plus moderne, plus illustré, il est également plus ergonomique, l’information y est plus claire et plus accessible. Ainsi, et pour la première année, le rapport 2017 a fait l’objet d’une refonte et a été dématérialisé. Il est désormais accessible en ligne et retrace les moments forts de l’année écoulée tout en dressant le bilan de l’activité de la Soreqa.
Première opération NPNRU lancée dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin
La Soreqa approuve la signature du traité de concession avec Est Ensemble sur le quartier des Quatre-Chemins à Pantin, première opération Soreqa inscrite au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) financé par l’ANRU.
L’opération vise le traitement de 41 immeubles dégradés, insalubres ou dangereux, avec des stratégies adaptées à chaque situation : suivi incitatif aux propriétaires privés qui seront soutenus par la Soreqa et les financements de l’Anah, portage ciblé de lots en vue du redressement des copropriétés ou appropriation publique pour les immeubles ou les îlots les plus dégradés.
Un dispositif multisite pour traiter l’habitat dégradé sur tout le territoire de Plaine Commune
Comme Est Ensemble avec le dispositif intercommunal de lutte contre l’habitat indigne, Plaine Commune a mis en place le dispositif « multisite » confié à la Soreqa pour intervenir en diffus sur des immeubles particulièrement dégradés du territoire. Le traité de concession signé le 28 novembre 2018 porte dans l’immédiat sur le traitement de 4 îlots, dans le centre ancien de Stains (îlot Manchot/Robert Vignes), à Pierrefitte (rue de Paris), et à La Courneuve (îlots Jaurès/Roux et Prévoyants).
L'année 2018 vue par les dirigeantes de la Soreqa
Présidente
Encore une fois, les événements dramatiques qui se sont produits à Marseille en novembre 2018 ont remis l’éradication de l’habitat indigne au rang des priorités.
Vous le verrez en parcourant le rapport d’activité 2018, les 11 opérations de requalification de quartiers dégradés menées aujourd’hui par la Soreqa s’inscrivent dans l’urgence : lutter contre les propriétaires indélicats qui spéculent sur la forte hausse des marchés immobiliers, et accompagner les occupants victimes vers un logement digne. Ces projets engagent aussi une responsabilité sur le long terme, partagée avec les collectivités actionnaires et partenaires de la Soreqa : produire une ville aimable, inclusive et durable.
Directrice Générale
Les nombreuses opérations livrées dans Paris et à Saint-Denis en 2018 illustrent parfaitement la qualité des interventions de la Soreqa.
A l’échelle de la parcelle, parfois de l’îlot, la Soreqa travaille en dentelle, dans le tissu existant, pour requalifier les quartiers dégradés et nous pouvons être fiers du résultat.
Rien ne serait possible sans les collectivités qui portent les projets de la Soreqa, depuis bientôt 10 ans : Paris, Plaine Commune, Est Ensemble…
Notre rapport d’activité montre leur implication constante à nos côtés, leur mobilisation et leur investissement pour venir à bout de l’insalubrité. Il montre aussi comment les équipes de la Soreqa, sur le terrain, fabriquent au quotidien une œuvre collective de toute première utilité publique.
Directrice
L’engagement de la Soreqa sur tous les champs de l’économie circulaire ; le lancement de nouvelles opérations, par avenant à Paris, Saint-Denis ou dans le cadre de nouveaux traités de concession à Pantin ou en diffus pour Plaine Commune ; la mise en place du portage ciblé de redressement pour renforcer l’action incitative à Montreuil et Bagnolet : l’année 2018 a été particulièrement riche pour la Soreqa, dont les équipes sont toujours mobilisées pour rester « à la pointe » dans le traitement de l’habitat indigne ! ».