Faits marquants 2017
Un nouvel avenant pour Paris
Le Conseil de Paris approuve l’avenant n° 9 au traité de concession d’aménagement portant sur le traitement de divers îlots et parcelles présentant des caractères d’habitat dégradé à Paris.
La Soreqa emménage dans son nouveau siège
L’équipe quitte ses bureaux du 29 boulevard Bourdon (Paris IVe) pour s’installer 8 boulevard d’Indochine (Paris XIXe).
Les nouveaux bureaux sont plus fonctionnels, dans un immeuble neuf, clair et climatisé.
Les équipes se rapprochent de leurs principaux sites d’intervention à Paris, Plaine Commune et Est Ensemble.
Action renforcée à Aubervilliers
Le conseil de territoire de Plaine Commune approuve l’avenant n°1 au traité de concession portant sur le traitement des secteurs Port Landy et Port Fabien dans le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) du Marcreux à Aubervilliers.
Plaine Commune se mobilise fortement avec la Soreqa dans la lutte contre l’habitat indigne à Aubervilliers.
La ZAC Fraternité avance à Montreuil
Le conseil de territoire d’Est Ensemble signe l’avenant n°2 au traité de concession portant sur l’aménagement de la ZAC Fraternité à Montreuil.
Un séminaire d’encadrement pour rester à la pointe
Le management de la Soreqa se retrouve pour une journée de réflexion collective. C’est indispensable dans ce domaine du traitement de l’habitat indigne où les enjeux et les pratiques évoluent en permanencee et ce, dans le contexte de la mise en place de la Métropole du Grand Paris.
Le centre ancien dégradé de Saint-Denis, objet de toutes les attentions !
Le conseil de territoire de Plaine Commune approuve l’avenant 4 au traité de concession portant sur le traitement de divers îlots et parcelles du centre ancien de Saint-Denis présentant des caractères d’habitat dégradé.
Top départ pour un nouvel îlot à Nanterre
Le conseil municipal de Nanterre approuve l’avenant n°2 au traité de concession d’aménagement portant sur les secteurs Neuilly-Diderot et Lénine-Poincaré à Nanterre.
Stop à l’habitat indigne dans les chambres de service
Le Conseil de Paris approuve l’avenant n°1 au traité de concession d’aménagement portant sur le traitement de divers lots permettant de lutter contre l’habitat indigne et de créer des logements sociaux.
Paris-Ouest-La Défense nouveau concédant
Le conseil de territoire transfère l’opération d’aménagement de Nanterre à Paris-Ouest La Défense.
L'année 2017 vue par les dirigeantes de la Soreqa
Présidente
L'habitant au coeur
de nos interventions
En 2017, avec les élus et les services des territoires, nous mettons l’habitant au cœur de nos interventions.
Les habitants des logements indignes sont en grande fragilité, souvent victimes de marchands de sommeil ou de propriétaires négligents. Nous les accompagnons au quotidien pour qu’ils retrouvent leur dignité.
Nous sommes également soucieux de leur faciliter les phases transitoires.
Directrice Générale
La souplesse
d'un outil expert
Traiter l’habitat indigne, c’est mixer en permanence des procédures, des dispositifs et des financements souvent cloisonnés. C’est jongler entre l’appui aux propriétaires privés et l’appropriation publique.
La Soreqa est forte de son statut de société publique locale d’aménagement et de tous les outils dont elle dispose. Cela lui permet de faire évoluer ses stratégies opérationnelles en temps réel. Les 7 avenants aux traités de concession signés en 2017 en témoignent.
La réactivité et la proximité avec nos mandants me semblent particulièrement appréciables dans le contexte métropolitain d’aujourd’hui.
Directrice
Une activité intense,
des études jusqu’aux livraisons
En 2017, les équipes de la Soreqa étaient sur le pont à toutes les étapes du traitement de l’habitat indigne.
• A Paris ou à Saint-Denis, les chantiers et les livraisons d’immeubles neufs transforment des quartiers.
• A Montreuil ou Bagnolet, les premières tranches de travaux en habitat privé ont débuté.
• Sur toutes nos opérations, les acquisitions amiables, les relogements, la préparation des expropriations avancent à bon train.
• A Saint-Ouen, Pantin ou Aubervilliers, plusieurs études pré-opérationnelles se poursuivent et profitent déjà de nos nombreux retours d’expérience.