Une réhabilitation exemplaire réalisée dans le cadre de l’OPAH-RU menée à Montreuil par la Soreqa

L’immeuble du 248 rue de Paris compte 13 logements répartis sur 3 bâtiments, ainsi que 3 locaux d’activité. Il fait partie des adresses prioritaires suivies par la Soreqa dans le cadre de l’OPAH-RU menée dans le Bas-Montreuil.

Depuis le début de l’OPAH-RU en septembre 2015, le service Habitat Privé de la Soreqa accompagne cette copropriété dans la mise en œuvre de ses projets de travaux, l’appuie dans la préparation des assemblées générales auxquelles elle participe, constitue les demandes de subventions, tout en veillant à conseiller et orienter les ménages en difficultés.

Après avoir fait réaliser un diagnostic technique par un architecte, les copropriétaires ont confirmé leur mobilisation en votant en juin 2016 un programme de travaux d’un montant de 530 964 € portant sur la réfection du réseau électrique et des réseaux enterrés, le ravalement avec isolation thermique par l’extérieur (ITE) des façades du bâtiment côté rue et le remplacement de toutes les couvertures avec isolation.

Les travaux, démarrés en avril 2017 devraient s’achever en février 2018. Ils permettront notamment un gain énergétique d’environ 48 % au sein du bâtiment sur rue.

Grâce à l’OPAH, les copropriétaires ont pu bénéficier d’aides publiques pour le financement de ces travaux à hauteur de 55 %, soit 291 396 € accordés par l’ANAH, le Territoire d’Est Ensemble, le Conseil Départemental 93 et la Région Île-de-France. La réalisation de travaux d’économie d’énergie répond aux priorités de ces partenaires publics.

Pour aller plus loin, la copropriété votera la réfection de la cage d’escalier en avril 2018. L’ensemble des parties communes auront ainsi été rénovées avant la fin de l’OPAH-RU prévue en septembre 2019.