Une expérience inédite menée par la Soreqa et l’agence locale de l’énergie à Montreuil

Dans le cadre de l’animation de l’OPAH-RU* Montreuil Fraternité, l’équipe en charge de l’habitat privé au sein de la Soreqa a organisé le 24 janvier dernier, en collaboration avec l’agence locale de l’énergie de l’est parisien MVE, une balade thermique. Les conditions météo étaient idéales : temps couvert, froid et nuit !

Si peu de propriétaires ont répondu présents à l’invitation, participants et organisateurs n’ont pas manqué de motivation pour affronter la rigueur hivernale. La visite qui a débuté à 19h a permis d’examiner les façades de 6 immeubles suivis par la Soreqa. Les propriétaires ont pu eux-mêmes manipuler la caméra et repérer les ponts thermiques, les murs non isolés ou les déperditions d’énergie par les fenêtres simple vitrage. Sur une adresse, le 126 Paris, la thermographie infrarouge de la façade a mis en évidence l’isolation réalisée par la copropriété lors d’un récent ravalement.
Après plus d’une heure de visite, les participants se sont retrouvés dans la salle municipale rue Paul Bert autour d’une boisson chaude pour échanger sur les techniques d’isolation et les travaux d’économie d’énergie. Les collaborateurs de la Soreqa présents ont également rappelé les objectifs de l’OPAH-RU et présenté aux propriétaires concernés les subventions mobilisables pour le financement des travaux d’économie d’énergie.

Désignée en 2014 par la Ville de Montreuil et Est Ensemble en tant qu’aménageur de la ZAC de la Fraternité et opérateur de l’OPAH-RU, la Soreqa a pour objectif principal de résorber l’habitat indigne sur les îlots les plus dégradés. Cette opération permettra de créer environ 800 nouveaux logements, de redynamiser le commerce et les métiers d’artisanat, de favoriser l’émergence de nouveaux pôles culturels. Le programme compte environ 40 % des logements sociaux à l’échelle de la ZAC de la Fraternité (343 logements). À travers l’OPAH-RU, ce sont 31 adresses prioritaires qui devront être réhabilitées et au global, quelque 500 logements qui seront améliorés.

*Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain
L’opération vise à améliorer les bâtiments et logements anciens dans un périmètre géographique donné, en coordonnant l’action publique et l’action privée.