Relogement

Des situations sociales particulièrement préoccupantes

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

61 relogements ont été organisés en 2017, en lien avec les bailleurs sociaux présents sur les territoires. 99 ménages ont fait l’objet d’un accompagnement social lié au logement en amont, pendant ou après le relogement.

En complément, un suivi sanitaire avec une infirmière a été mis en place pour 48 ménages, y compris en prévention du risque saturnin pour les enfants ou les femmes enceintes.

Des situations sociales particulièrement préoccupantes ont été identifiées dans les premières chambres de service acquises à Paris, et dans certains immeubles dégradés de Bagnolet : la Soreqa travaille en lien étroit avec les associations chargées de l’accompagnement social ou sanitaire et les services sociaux des communes pour mettre en place les actions appropriées jusqu’à l’emménagement dans le logement définitif.

Etudes

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Action foncière

L’activité s’est concentrées sur les acquisitions amiables et la préparation des procédures de déclarations d’utilité publique.

Relogement

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

Aménagement

L’année 2017 a vu sortir de terre nombre de projets engagés à la création de la Soreqa.

Habitat privé

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.