Habitat privé

De nombreux travaux réalisés à Montreuil et Bagnolet

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.

L’habitat privé s’est surtout concentré sur les opérations programmées d’amélioration de l’habitat  – renouvellement urbain (OPAH RU) de Montreuil et Bagnolet, avec de nombreux travaux réalisés et des tranches complémentaires de travaux votés pour les immeubles en dynamique positive.

Pour les immeubles dégradés mais n’ayant pas encore amorcé leur redressement malgré déjà 2 ou 3 années d’OPAH, la Soreqa a proposé dans certains cas la mise en place du portage de redressement, qui sera opérationnel à titre expérimental dès 2018.

26 nouveaux diagnostics à Paris

Sur l’action au lot à Paris, qui vise notamment les chambres de service, la Soreqa a réalisé des diagnostics sur 26 nouveaux immeubles et elle a poursuivi l’intervention opérationnelle sur 4 adresses, mobilisant à la fois les équipes de l’habitat privé et celles qui interviennent classiquement en appropriation publique.

Enfin les équipes de l’habitat privé se sont fortement mobilisées sur le pilotage d’études pré-opérationnelles stratégiques pour la Soreqa, notamment à Pantin, Aubervilliers et Saint-Ouen.

Etudes

Les études pré-opérationnelles concernent le programme NPNRU de l’Anru ou l’élargissement de traités de concession déjà confiés à la Soreqa.

Action foncière

L’activité s’est concentrées sur les acquisitions amiables et la préparation des procédures de déclarations d’utilité publique.

Relogement

La Soreqa assure l’accompagnement social et pourvoit aux relogements.

Aménagement

L’année 2017 a vu sortir de terre nombre de projets engagés à la création de la Soreqa.

Habitat privé

La plupart des immeubles sont en phase active de travaux à Montreuil et Bagnolet ; en cas de blocage le portage de redressement est envisagé.